
Tyler R. est le principal suspect dans le meurtre de Charlie Kirk.Image: dr
Le principal suspect dans le meurtre de Charlie Kirk a donné lieu à une chasse à l'homme qui s'est étalée sur de longues heures. On fait le point sur la chronologie de l'arrestation de Tyler R.
12.09.2025, 20:4512.09.2025, 20:58
Il s'appelle Tyler R. et est le tueur présumé de Charlie Kirk, un soutien de Donald Trump et célèbre influenceur conservateur.
Si l'homme de 22 ans a réussi à échapper aux forces de l'ordre durant 33 heures, son périple s'est arrêté jeudi 11 septembre. C'est son père qui a alerté les autorités.
Mercredi 10 septembre
- 12h23, heure américaine (20h23, heure suisse): Kirk est en train de répondre à une question lors de la première étape de son «American Comeback Tour». C'est à ce moment précis qu'il est abattu devant des centaines de spectateurs.
- 12h39: Les premiers agents du FBI sont dépêchés sur place. Des avions sont immédiatement mobilisés pour «transporter des preuves médico-légales» et envoyer des renforts sur les lieux.
- 14h40: Le président Donald Trump annonce sur son réseau social Truth Social la mort de Kirk. Le président déclarera: «Personne n'a mieux compris ni n'a mieux compris le cœur de la jeunesse des Etats-Unis que Charlie».
- 16h21: Le directeur du FBI, Kash Patel, écrira sur X que «la personne impliquée dans la terrible fusillade qui a coûté la vie à Charlie Kirk est désormais en détention». Cette déclaration est ensuite contredite par la police locale. Un peu plus tard, Patel expliquera que la personne en garde à vue a été «relâchée après interrogatoire».
Jeudi 11 septembre
- 9h48: Le FBI diffuse les premiers clichés pour retrouver le tireur. Apparaît alors un homme portant des lunettes de soleil et une casquette bleu foncé, vêtu d'un t-shirt noir orné d'un grand drapeau américain et montant un escalier.
- 10h45: Le FBI annonce une récompense de 100 000 dollars «pour toute information permettant d'identifier et d'arrêter le ou les individus responsables du meurtre de Charlie Kirk».
- 19h52: Les autorités publient une nouvelle vidéo de surveillance montrant le suspect courant sur un toit surplombant l'événement, sautant au sol puis quittant les lieux.
- 22h00: C'est à ce moment que Tyler R., 22 ans, est placé en garde à vue, selon la presse américaine qui relaie le discours de Patel. Plus tard, un responsable des forces de l'ordre, interrogé par CNN, confirme que Tyler R. avait été identifié par son père grâce aux photos du FBI. Il est expliqué que le suspect avait avoué les faits à son père lorsqu'il a été confronté.
Vendredi 12 septembre
- 6h03: Le président Trump annonce l'arrestation d'un suspect lors d'une interview accordée à Fox News. «Je pense qu'il est en détention avec une grande certitude», soufflait-il, sans pouvoir totalement confirmer ses dires.
- 8h04: «Nous l’avons eu», déclare le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, annonçant publiquement l’arrestation de Tyler R. pour le meurtre de Kirk.
Plus d'articles concernant les Etats-Unis
Que défendait Charlie Kirk, le militant américain assassiné?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des centaines d'actions et d'interpellations ont eu lieu mercredi un peu partout en France dans le cadre de la mobilisation «Bloquons-tout». Quelque 200 000 personnes y ont pris part.
Contre l'austérité, les «inégalités» et le «déni» démocratique: la France a connu un 10 septembre sous tensions. Des centaines d'actions et d'interpellations lors d'une mobilisation née sur les réseaux sociaux qui a compté 200 000 participants.