International
Nigeria

Blasphème: une femme brûlée vive par la foule au Nigeria

Police officers stand guard during a protest in Lagos, Nigeria, Thursday, Aug. 1, 2024. Thousands of mostly young people poured onto the streets across Nigeria on Thursday as they protested against th ...
La police de l'État du Niger continue à rechercher les agresseurs (image d'archives).Keystone

Blasphème: une femme brûlée vive par la foule au Nigeria

Accusée d'avoir fait outrage au prophète de l'islam Mahomet, une femme a été tuée par le feu ce week-end dans l'État du Niger. Les agresseurs courent toujours.
02.09.2025, 07:4702.09.2025, 07:47

Une femme a été brûlée vive ce week-end par une foule musulmane pour avoir prétendument blasphémé contre le prophète de l'islam Mahomet, dans l'État du Niger, au centre du Nigeria, a déclaré lundi la police. La victime a été identifiée comme étant une vendeuse de nourriture.

«La police a condamné tout acte de justice populaire et a exhorté la population à rester calme», alors que la police continue à rechercher les agresseurs, a déclaré un porte-parole de la police de l'État du Niger, dans un communiqué.

Le blasphème est passible de la peine de mort en vertu de la charia islamique, qui s'applique dans douze États à majorité musulmane parallèlement au droit commun. Dans de nombreux cas, les accusés sont tués par des foules en colère sans passer par la procédure judiciaire.

Chrétiens et musulmans

Les tensions religieuses dues à la méfiance et à la suspicion mutuelles sont généralement vives entre musulmans et chrétiens au Nigeria, dont la population de 220 millions d'habitants est répartie de manière à peu près égale entre les deux confessions. Chrétiens et musulmans ont tous été victimes d'actes de violence collective pour blasphème présumé.

En juin 2023, un boucher de la ville de Sokoto, dans le nord du pays, a été lapidé à mort pour blasphème présumé contre le prophète, un an après qu'une étudiante chrétienne a été tuée par des camarades musulmans pour une accusation similaire.

Ces dernières années, deux religieux musulmans et un chanteur de gospel musulman ont été condamnés à mort pour blasphème par les tribunaux de la charia de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. Les peines n'ont pas encore été exécutées, les condamnés ayant fait appel de leur condamnation. (jzs/ats)

Un tripotage de fesses indigne l'Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
On sait ce qui a causé l'accident de funiculaire à Lisbonne
L'enquête sur l'accident de funiculaire à Lisbonne a déterminé que le câble n'était pas aux normes. Les auteurs recommandent que les trois appareils de la ville restent à l'arrêt tant que leur sécurité ne sera pas garantie.
Dans son rapport préliminaire, le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) a conclu que le câble reliant les deux cabines du funiculaire de la Gloria à Lisbonne, dont la déconnexion a provoqué le déraillement meurtrier d'une d'entre elles, n'était pas aux normes fixées par son opérateur Carris, ou «Companhia Carris de Ferro de Lisboa» (CCFL).
L’article