
Image: shutterstock
Ces données sont publiées alors que les Etats-Unis se sont accordés avec la Russie sur le contrôle des armements entre les deux puissances nucléaires.
06.10.2021, 04:2406.10.2021, 15:22
Le gouvernement de Joe Biden a décidé de rendre publiques les données sur l'arsenal nucléaire américain, révélant que les Etats-Unis détenaient 3750 têtes nucléaires au 30 septembre 2020. L'administration Trump les avait classées «secret-défense».
«La transparence sur les arsenaux des Etats nucléaires est importante pour les efforts de non-prolifération et de désarmement, notamment les engagements envers le traité de non-prolifération nucléaire»
Le département d'Etat
88% de réduction depuis 1967
Ces trois dernières années, les Américains ont poursuivi la modernisation de leur arsenal nucléaire, démantelant 711 têtes nucléaires, mais réduisant leur nombre total à seulement 72 unités, selon les nouveaux chiffres officiels:
- Les 3750 têtes nucléaires américaines représentent une réduction de 88% de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis par rapport à son plus haut de 31 255 têtes nucléaires, atteint en 1967, au plus fort de la guerre froide;
- Le chiffre officiel de l'arsenal américain comprend les têtes actives opérationnelles et déployées, les têtes déployables rapidement et les têtes inactives. Mais pas les têtes dites «retirées», car elles sont obsolètes;
- A ceux-ci s'ajoutent quelque 2000 têtes nucléaires en attente de démantèlement.
Un accord avec la Russie
Ces données sont publiées au moment où le gouvernement Biden s'est accordé avec la Russie pour mettre en place un groupe de travail sur les futures mesures de contrôle des armements de ces deux plus grandes puissances nucléaires.
Selon l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), dont les chiffres comprennent les têtes nucléaires dites «retirées», la Russie disposait en janvier 2021 de 6255 armes nucléaires contre 5550 pour les Etats-Unis et 350 à peine pour la Chine. (ats/jch)
A cause d'une querelle entre démocrates et républicains, le financement d'un nouveau paquet d'aide à l'Ukraine n'est pas près de trouver une issue. Comme l'explique un conseiller de haut rang du président Volodimir Zelensky, l'enjeu est de taille pour Kiev.
Andriy Yermak, conseiller de haut rang du président ukrainien Volodymyr Zelensky et compagnon de longue date, n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a mis en garde contre une fin des aides financières américaines. Sans nouvelles aides en matière d'armes et de financement de la part des Etats-Unis, l'Ukraine court un «grand risque» de perdre la guerre contre l'armée russe, a-t-il déclaré lors d'une table ronde mardi à Washington. Il serait alors «impossible» d'atteindre l'objectif du gouvernement ukrainien de libérer tous les territoires occupés et annexés.