Israël y a récemment étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre avec le mouvement islamiste Hamas. Samedi, la Défense civile de Gaza faisait état de 20 morts à la suite de plusieurs opérations militaires israéliennes en Palestine.
Selon Mahmoud Basal, porte-parole de l'organisation de premiers secours, cinq personnes ont notamment été tuées dans une frappe aérienne sur une école de Gaza-ville.
Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville, qui abritait des déplacés, a elle coûté la vie à trois personnes et fait une dizaine de blessés parmi lesquels des enfants, a indiqué cette même source.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, a annoncé samedi que deux de ses employés américains avaient été blessés dans la matinée par un «attentat» contre un de ses centres de distribution d'aide, dans le sud du territoire palestinien.
«Ce matin, deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés dans un attentat terroriste ciblé pendant des activités de distribution alimentaire [au centre GHF de] Khan Younès», a indiqué GHF dans un communiqué transmis à l'AFP.
«L'attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s'est produite à la fin d'une distribution par ailleurs réussie, au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité», ajoute le texte.
Depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, de nombreux Gazaouis tentent de trouver refuge dans des bâtiments scolaires, mais ceux-ci ont été à plusieurs reprises la cible d'attaques israéliennes qui, selon l'armée, visent des militants du Hamas se cachant parmi les civils.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées géographiques précises.
Compte tenu des restrictions imposées par Israël aux médias et des difficultés d'accès sur le terrain à Gaza, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la Défense civile.
Le Hamas a affirmé vendredi soir être prêt à engager «immédiatement» des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition de cessez-le-feu parrainée par les Etats-Unis.
Les autorités israéliennes n'avaient pas encore répondu samedi matin à cette annonce, alors que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington le président américain, Donald Trump, qui pousse pour une trêve. (ats/afp)