International
Paris

Anne Hidalgo ne se représentera pas en 2026

Anne Hidalgo ne se représentera pas en 2026

Anne Hidalgo, the Mayor of Paris, is speaking during the press conference on the Olympic Games and the role of the Paralympic Games in creating a more inclusive and accessible city for all, at Paris M ...
La maire socialiste s'est confiée sur ses projets dans le journal Le Monde.Image: NurPhoto
La maire de Paris ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat - et elle a déjà choisi son successeur.
26.11.2024, 07:3626.11.2024, 07:36
Plus de «International»

Ne pas se représenter «est une décision que j'ai prise depuis longtemps», a déclaré l'édile socialiste, aux commandes de la capitale française depuis 2014, dans un entretien au quotidien Le Monde.

«Je me suis toujours inscrite dans l'idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements»

Le second mandat de la maire de 65 ans aura été marqué par le succès populaire des jeux Olympiques en coeur de ville l'été dernier.

A moins d'un an et demi des municipales, Anne Hidalgo assure qu'elle sera «maire jusqu'au dernier jour, avec la même énergie» qu'à son arrivée à l'Hôtel de ville, où elle a succédé au socialiste Bertrand Delanoë, en mars 2014, devenant la première femme à diriger Paris.

Un successeur

Elle dit avoir voulu annoncer sa décision «suffisamment tôt» par «respect» pour les Parisiens et pour préparer «une transmission sereine» portée par le sénateur socialiste Rémi Féraud, l'un de ses grands fidèles. A 53 ans, l'ancien maire du Xe arrondissement qui préside le groupe de la majorité municipale au conseil de Paris, «a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires», selon Anne Hidalgo.

Son ancien premier adjoint Emmanuel Grégoire, devenu député et avec qui elle était en froid, s'est déclaré candidat la semaine dernière, avec le soutien de 450 militants socialistes.

«Je ne suis pas du tout candidate à la présidentielle» de 2027, précise l'ex-candidate du PS qui avait enregistré un score historiquement bas à la présidentielle de 2022. Après 2026, elle souhaite «aider à l'émergence d'une force sociale-démocrate et écologiste» avec le PS. «En parallèle, je continuerai à m'investir sur les questions de justice climatique, à l'échelle nationale et internationale».

Selon Le Canard Enchaîné, Anne Hidalgo pourrait prendre la tête de la fondation Bloomberg à Bruxelles. (mbr/ats)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Mais pourquoi les athlète croquent-ils leurs médaille?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «Barbie» de Trump traumatise les restos américains
L'agence chargée du contrôle des frontières et de l'immigration organise des raids violents et tapageurs dans les restaurants américains pour traquer les travailleurs illégaux. Dernière victime en date, l’établissement du mari d’une journaliste star à Washington.

Les restaurants américains vivent en ce moment un cauchemar en cuisine, mais sans Philippe Etchebest. Depuis le mois de février, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) lance des raids ultraviolents dans les cuisines de tout le pays, en quête de travailleurs sans permis de travail légaux.

L’article