C'est le genre de «surprise d'octobre» qui tombe toujours au moment le plus politiquement opportun. Ce lundi, le quotidien conservateur The Daily Mail a publié le témoignage d'une ancienne maîtresse présumée du candidat démocrate à la vice-présidence, Tim Walz. Une femme qu'il aurait rencontrée à la fin des années 80 à Foshan, dans la province du Guangdong.
Selon Jenna Wang, 59 ans, qui oeuvre aujourd'hui comme enseignante, traductrice et médiatrice culturelle en Europe, le couple se serait rencontré lors d'une conférence, à l'occasion d'un séjour de Tim Walz en Chine, lorsqu'il était encore tout jeune enseignant.
Son père étant, selon ses affirmations, «une personnalité de haut rang du Parti communiste chinois», qui n'aurait jamais accepté sa relation avec un Occidental, leur histoire d'amour se serait épanouie à huis clos. Tim Walz et Jenna Wang se seraient rapprochés au cours des semaines suivantes, se retrouvant là où ils avaient moins de risques d'être repérés par les espions communistes.
«Tim était très passionné et très romantique. Je me souviens encore avoir dansé avec lui sur notre chanson préférée, Careless Whisper», a-t-elle déclaré au Daily Mail lors d'une interview exclusive. Après son retour aux Etats-Unis, à Alliance, dans le Nebraska, le futur gouverneur aurait échangé plusieurs lettres avec son amoureuse chinoise.
Leur relation aurait commencé à se détériorer lors de vacances en Chine en 1992. Alors qu'elle rêve de mariage et d'une nouvelle vie aux Etats-Unis, Jenny Wang ne voit aucune proposition concrète se profiler de la part de son compagnon.
Selon le Daily Mail, l'ancienne maîtresse se manifeste aujourd'hui parce qu'elle estime que le candidat à la vice-présence s'est «mal comporté» en mettant «sa réputation et sa carrière en danger» avec un «comportement inconstant».
Dès 1993, Tim Walz est retourné en Chine, à l'occasion de voyages d’été annuels en Chine pour les étudiants des lycées du Nebraska et du Minnesota. Il a épousé sa femme actuelle, Gwen Whipple, également enseignante, en 1994. Il n'a plus jamais croisé son ex-petite amie, qui a émigré en Europe quelques années plus tard. Le couple aurait échangé pour la dernière fois quelques messages amicaux sur Facebook en 2009, pour se donner des nouvelles sur leurs trajectoires de vie respectives.
Ce n'est pas la première fois que les liens de Tim Walz avec la Chine lui valent la controverse. Le gouverneur du Minnesota avait également affirmé à tort lors d'interviews et de débats au Congrès qu'il se trouvait à Hong Kong lorsque les manifestations de la place Tiananmen ont éclaté d'avril à juin 1989.
Il s'est avéré plus tard qu'il n'a rejoint le personnel de l'ONG WorldTeach en Chine que deux mis plus tard, en août 1989. Le démocrate a présenté ses excuses, allant jusqu'à se qualifier d'«idiot» pour ces propos. (mbr)