
L'astronaute Kate Rubins a voté depuis l'ISS en 2020 et avait installé son propre «isoloir»(image d'archive nasa)
Pour les Américains qui ne peuvent pas se rendre au bureau de vote le jour des élections, il reste le vote par correspondance. Mais que se passe-t-il si l'on se trouve à des centaines de kilomètres de la Terre, dans l'espace? Là aussi, il existe des solutions.
24.10.2024, 11:5824.10.2024, 11:58
Un article de

Les astronautes passent parfois plusieurs mois dans l'espace. Ils doivent alors renoncer à beaucoup de choses, mais pas à leur droit de vote. Pour qu'ils puissent participer aux prochaines élections américaines, la Nasa a pris des dispositions depuis longtemps.
Ainsi, le vote par correspondance est autorisé dans l'espace depuis 27 ans déjà. A l'époque, le Texas avait voté une loi en ce sens, car presque tous les astronautes américains habitent dans cet Etat en raison de la proximité du siège de la Nasa à Houston.
PDF avec des cases à cocher comme bulletin de vote
Pour mettre en œuvre ce vote par correspondance spécial, les fonctionnaires du comté de Harris travaillent en étroite collaboration avec la Nasa, rapporte CNN. La procédure est techniquement compliquée. Ainsi, des fichiers PDF spéciaux avec des cases à cocher sont envoyés aux astronautes. Le PDF est protégé par un mot de passe afin de garantir un vote secret.
«Avant que les astronautes ne reçoivent leur bulletin de vote, on leur envoie d'abord un bulletin de vote test avec un mot de passe unique»
Rosio Torres-Segura, une porte-parole des autorités du comté de Harris à CNN
Une fois que les astronautes ont voté, les formulaires cryptés sont téléchargés sur l'ordinateur de bord de l'ISS. Ils sont ensuite transmis par un satellite à une antenne du Nouveau-Mexique. Enfin, la Nasa envoie le bulletin de vote au centre de contrôle de la mission à Houston, d'où il est transmis au greffier de district responsable du traitement.
Cette année encore, des astronautes voteront depuis l'ISS lors de l'élection du 5 novembre. Il s'agit de Butch Wilmore et de Sunita Williams. Tous deux ne devaient rester que huit jours dans l'espace. Mais en raison de problèmes techniques, leur séjour a été prolongé à sept mois. Le vote par correspondance n'était donc pas initialement prévu pour eux. Mais ils peuvent néanmoins voter:
«En tant que citoyens, nous avons un rôle très important à jouer, y compris dans ces élections, et la Nasa nous facilite grandement la tâche.»
Butch Wilmore par téléphone.
Plongez corps et âme dans la présidentielle américaine
Traduit et adapté par Chiara Lecca
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
1 / 11
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
Faites un retour vers le futur avec ces photos Google Earth.
source: google earth / google earth
Voici comment la Terre a évolué et pourquoi c'est important de le savoir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En pleine visite d'Etat «historique» de quatre jours en Italie, le roi Charles et la reine Camilla ont posé mardi après-midi pour les photographes devant les majestueuses arches du Colisée.
Dix jours après que le monarque britannique de 76 ans ait été brièvement hospitalisé, en raison d'«effets secondaires» de son traitement contre le cancer, il a été applaudi par la foule des touristes massée autour du monument le plus visité d'Italie.