Les astronautes passent parfois plusieurs mois dans l'espace. Ils doivent alors renoncer à beaucoup de choses, mais pas à leur droit de vote. Pour qu'ils puissent participer aux prochaines élections américaines, la Nasa a pris des dispositions depuis longtemps.
Ainsi, le vote par correspondance est autorisé dans l'espace depuis 27 ans déjà. A l'époque, le Texas avait voté une loi en ce sens, car presque tous les astronautes américains habitent dans cet Etat en raison de la proximité du siège de la Nasa à Houston.
Pour mettre en œuvre ce vote par correspondance spécial, les fonctionnaires du comté de Harris travaillent en étroite collaboration avec la Nasa, rapporte CNN. La procédure est techniquement compliquée. Ainsi, des fichiers PDF spéciaux avec des cases à cocher sont envoyés aux astronautes. Le PDF est protégé par un mot de passe afin de garantir un vote secret.
Une fois que les astronautes ont voté, les formulaires cryptés sont téléchargés sur l'ordinateur de bord de l'ISS. Ils sont ensuite transmis par un satellite à une antenne du Nouveau-Mexique. Enfin, la Nasa envoie le bulletin de vote au centre de contrôle de la mission à Houston, d'où il est transmis au greffier de district responsable du traitement.
Cette année encore, des astronautes voteront depuis l'ISS lors de l'élection du 5 novembre. Il s'agit de Butch Wilmore et de Sunita Williams. Tous deux ne devaient rester que huit jours dans l'espace. Mais en raison de problèmes techniques, leur séjour a été prolongé à sept mois. Le vote par correspondance n'était donc pas initialement prévu pour eux. Mais ils peuvent néanmoins voter:
Traduit et adapté par Chiara Lecca