La voilà. Enfin. Au milieu des doutes, de la pluie, des éclaircies, des uniformes, des chevaux et des chants irlandais. Kate, comme on ne l'avait plus vue depuis six mois. La princesse de Galles a pris part à la parade militaire de Trooping the Colour. Après un tour en carrosse en compagnie de ses trois enfants, c'est au balcon de Buckingham Palace qu'elle a fait une apparition très attendue, dans un ciel bleu azur.
C'est peu dire qu'elle serait scrutée, analysée, décryptée. Kate aurait-elle l'air en forme? Ravie? Soulagée? Ou au contraire, fatiguée? Amaigrie? Serait-elle sur-maquillée pour cacher les effets de sa maladie et de sa «chimiothérapie préventive»? A-t-elle été poussée à s'afficher au balcon de Buckingham Palace ou pleinement choisi d'être présente?
Fidèle à son habitude, la princesse de Galles a laissé très peu filtrer ses émotions lorsqu'elle a émergé sur le balcon du palais. Quelques extraits depuis la fenêtre de l'ancien bureau du duc de Wellington la montrent concentrée, mais bavarde, aux côtés du petit prince Louis, impatient d'assister au défilé aérien, en train de se dandiner.
Prince Louis dances along to proceedings.#TroopingTheColour pic.twitter.com/nehvzkNQUm
— Royal Central (@RoyalCentral) June 15, 2024
Un peu plus tôt, les médias du monde entier palpitent face aux premières images de la princesse de Galles. Six mois se sont écoulés de depuis sa dernière apparition publique officielle, en décembre. Tous les regards sont braqués sur ce chapeau noir et blanc en forme d'Oreo. Cette robe Jenny Packham, déjà arborée en mai 2023, lors du week-end du couronnement de Charles III. Un symbole fort. En faisant référence à un moment aussi important pour le roi, Kate renvoie un signe de soutien et d'honneur pour le monarque à l'occasion de son «anniversaire» officiel, selon le Daily Telegraph.
Lors du tour en carrosse autour du parc, les caméras de la BBC sont avares en images de la princesse de Galles. Les quelques extraits la montrent très amincie, les pommettes saillantes, la silhouette pas plus épaisse qu'un i, mais manifestant confiante. Ajoutez à cela une vidéo officielle publiée pour l'occasion par le palais de Kensington, impeccable et rodée, et la communication est maîtrisée.
All set for The King's Birthday Parade! pic.twitter.com/jbangtZvA3
— The Prince and Princess of Wales (@KensingtonRoyal) June 15, 2024
Les photos de ce moment ne sont pas moins rassurantes. Personne ne semble se laisser perturber par les aléas de la météo britannique.
Au terme d'un défilé aérien et de dix minutes au balcon de Buckingham, tout le monde est unanime: c'est un triomphe pour la famille royale. Une éclaircie inespérée, les visages sont dignes, les sourires dignes d'une pub Colgate. Cinq minutes plus tard, les Windsor tirent leur révérence et disparaissent. Leur mission est accomplie.