International
Russie

Washington autorise l’Ukraine à frapper la Russie

Washington autorise l’Ukraine à frapper la Russie

Les États-Unis ont donné leur feu vert à l'Ukraine pour utiliser des missiles à longue portée sur le territoire russe, marquant un tournant majeur dans leur soutien militaire.
17.11.2024, 20:24
Plus de «International»

Washington a donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable américain.

Les Etats-Unis «ont donné le feu vert à l'utilisation de missiles à longue portée», a déclaré ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, Joe Biden accédant ainsi à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l'aide américaine à l'Ukraine.

Les missiles devraient initialement être utilisés dans la région frontalière russe de Koursk, où ont été déployés des soldats nord-coréens en appui des troupes russes, selon notamment le New York Times, qui cite des responsables américains s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

L'Ukraine n'a eu de cesse de réclamer à ses alliés occidentaux l'autorisation de frapper le territoire russe en profondeur avec des missiles à longue portée. Mais plusieurs pays, dont les Etats-Unis, se refusaient jusque-là à donner un tel feu vert, par crainte d'une escalade avec Moscou.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait prévenu qu'une telle décision signifierait que «les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie».

Dans sa campagne pour revenir à la Maison Blanche, Donald Trump s'est montré peu avare de critiques contre les dizaines de milliards de dollars débloqués pour l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis de régler ce conflit «en 24 heures», sans jamais expliquer comment.

L'Ukraine craint un affaiblissement du soutien américain, au moment où ses troupes sont en difficulté sur le front, ou qu'un accord impliquant des concessions territoriales à la Russie ne lui soit imposé.

l'UE soutient Kiev

Dans le même temps, l'Union européenne, elle a fait savoir que Kiev «peut compter» sur elle après les «horribles» attaques russes qui ont ciblé son réseau énergétique et fait dix morts, a déclaré dimanche la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

«Nous avons vu les attaques horribles, menées cette nuit par la Russie contre l'Ukraine»
Ursula von der Leyen

«Nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire», a-t-elle dit à Rio de Janeiro, à la veille de participer au sommet du G20. «L'Ukraine peut compter sur nous.»

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a lui aussi condamné les attaques russes «inacceptables» visant des infrastructures civiles en Ukraine.

«Les attaques visant des civils et des installations civiles sont prohibées par le droit humanitaire international. De telles attaques sont inacceptables et doivent cesser immédiatement», a déclaré M. Guterres dans un communiqué de son porte-parole. (tib/ats)

Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
1 / 15
Des images de l'ouragan Helene, qui a déferlé sur les USA
Les maisons de l'île d'Anna Maria ont subi des dégâts dévastateurs à la suite de l'ouragan Helene.
source: tribune news service / bradenton herald
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Pologne a lancé en secret la construction de son «bouclier de l'Est»
En Pologne, le projet du «bouclier de l'Est», qui se chiffre en milliards, doit dissuader Moscou d'attaquer le pays. La construction a commencé en secret, mais le temps presse.

L'église de Dabrowka se trouve à 400 mètres au sud de la frontière avec la Russie. Il ne reste qu'une vingtaine de maisons dans ce village isolé du nord-est de la Pologne. Ce week-end, des visiteurs de marque sont venus de la capitale. Parmi eux, le chef du gouvernement, Donald Tusk. Et il avait un message fort à faire passer: «Plus la frontière polonaise sera protégée, plus grande sera la garantie que nous pourrons préserver la paix.»

L’article