Au milieu des tensions croissantes entre l'Otan et Moscou, la Russie a simulé une attaque avec deux sous-marins dans la mer Baltique. Cette initiative inhabituelle survient à un moment où l'alliance occidentale mène elle-même des opérations, comme rapporté par Newsweek.
Selon le portail d'information, les sous-marins diesel-électriques russes Novorossiisk et Dmitrov ont mené un exercice d'entraînement avec des munitions inertes, rapporte l'agence de presse russe Tass. L'équipage du Novorossiisk a tiré ces torpilles modifiées sur le sous-marin Dmitrov.
Outre ces exercices, les sous-marins se sont également entraînés à des manœuvres de combat telles que l'évitement d'attaques ennemies ainsi que la détection, la poursuite et le lancement de torpilles contre des sous-marins ennemis. Le ministère de la Défense n'a jusqu'à présent fait aucun commentaire sur ces manœuvres.
Les deux sous-marins appartiennent à la classe Kilo, dont la Russie dispose selon le rapport de 65 unités en service. Selon Newsweek, ces sous-marins ont une vitesse d'environ 20 nœuds (environ 37 km/h), ce qui n'est pas particulièrement rapide. Contrairement aux sous-marins nucléaires, dont la portée est essentiellement illimitée, un sous-marin de classe Kilo peut parcourir environ 8 600 milles marins (environ 13 840 km).
Cependant, la marine russe semble de plus en plus compter sur sa flotte de sous-marins. Récemment, elle a envoyé une flottille comprenant le sous-marin nucléaire Kazan à Cuba, où elle a mené des opérations dans les eaux internationales près des côtes américaines.
L'Otan suit de près ces développements et a réagi en envoyant un P-8 Poseidon — un avion anti-sous-marin — pour surveiller les mouvements du sous-marin Kazan, armé de missiles hypersoniques Zirkon.
Parallèlement, l'alliance de défense occidentale a mené ses propres opérations baltiques (Baltops) — des opérations militaires multinationales en mer Baltique — auxquelles a participé pour la première fois le nouveau membre, la Suède. Dans le contexte de ces tensions entre la Russie et l'Otan, il reste à voir comment la situation va évoluer.
Simultanément, un décret publié sur un site web du gouvernement russe a fait sensation parmi les membres de l'Otan: il y était proposé de modifier la frontière maritime de la Russie dans l'est de la mer Baltique. Le décret a toutefois été supprimé par la suite.
En raison de la guerre d'invasion russe contre l'Ukraine, la Finlande et la Suède ont décidé d'adhérer à l'alliance de défense Otan. Les eaux qui entourent la Finlande et la Suède ont reçu le surnom de «Nato-Lake» (en français: «lac de l'Otan») suite à l'adhésion de ces pays.
Sources utilisées: