Un drone russe récemment développé et entré en production l'année dernière est apparemment propulsé par un moteur produit en Chine. Une entreprise allemande pourrait également y jouer un rôle. Le Garpiya-A1 (en russe, le personnage de la harpie de la mythologie grecque) peut voler sur des distances particulièrement longues. Des documents obtenus par l'agence de presse Reuters ainsi que des déclarations des services de sécurité attesteraient de la liaison Russie-Chine.
Parmi les documents figurent un contrat de production ainsi que la correspondance des entreprises concernées. IEMZ Kupol, une filiale du fabricant d'armes public russe Almaz-Antey, aurait produit 2 500 de ces nouveaux drones de juillet 2023 à juillet 2024. Selon Reuters, on ignorait jusqu'à présent que des composants chinois avaient été utilisés.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Des images de l'épave du drone, apparemment prises par les services secrets ukrainiens, sont désormais apparues dans les médias locaux. Ces nouveaux appareils pourraient indiquer que Moscou ne dépend plus uniquement des drones Shahed de fabrication iranienne.
Le drone Garpiya-A1 ressemble aux modèles iraniens, il a également la forme typique d'un triangle. Il a un poids au décollage de moins de 300 kilos et une portée maximale de 1500 kilomètres, selon le contrat de production entre Kupol et le ministère russe de la Défense - à peu près comparable aux drones iraniens Shahed-136 que Moscou utilise massivement en Ukraine.
❗️Russia started producing a new long-range attack drone called "Garpiya-A1" last year using Chinese engines and parts, - Reuters.
— MAKS 24 🇺🇦👀 (@Maks_NAFO_FELLA) September 13, 2024
🤔 Russia produced more than 2,500 Garpiyas with a maximum range of 1,500 km from July 2023 to July 2024. pic.twitter.com/rqSqpCsEy4
Selon Reuters, le moteur de type L550E a été développé à l'origine par une entreprise allemande, mais il est désormais produit par l'entreprise Xiamen Limbach en Chine. Il s'agit d'une filiale du fabricant de moteurs d'avion Limbach Flugmotoren, qui produit depuis 1970 des moteurs de différentes tailles à Königswinter. Le moteur boxer quatre cylindres deux temps L550E de 37 kW est refroidi par air, possède un allumage magnétique individuel, quatre carburateurs et fonctionne avec une lubrification mixte. Il pèse 16 kg.
Selon Reuters, les entreprises chinoises Juhang Aviation Technology et Redlepus Vector Industries, toutes deux basées à Shenzhen, auraient fourni des pièces pour le moteur. Juhang, a été sanctionné en février par le Royaume-Uni et en mai par les Etats-Unis pour avoir fourni des équipements de drones à la Russie. Il n'est pas clair si l'entreprise était au courant de l'utilisation de son moteur dans les drones russes.
Les moteurs auraient ensuite été installés dans les corps des drones dans une usine d'Izhevsk, une ville de l'ouest de la Russie connue pour la production des célèbres fusils Kalachnikov.
Un prototype de Garpiya a été lancé sur le marché au premier semestre 2023, selon Reuters. Selon les communications du fabricant Kupol, la production a atteint plusieurs centaines d'unités au second semestre 2023 et a plus que doublé au premier semestre 2024 pour atteindre environ 2000 unités, précise l'agence.
Des documents d'entreprise datant du deuxième trimestre 2023, examinés par Reuters, montrent que le fournisseur TSK Vektor a acheté des pièces à des entreprises chinoises pour l'assemblage sur le site de Kupol. 800 moteurs chinois devaient également être livrés à la nouvelle usine, où la ligne de production devait être achevée avant la fin du trimestre. La société russe TSK Vektor LLC, sanctionnée par les Etats-Unis et qui importe depuis longtemps des marchandises de Chine en Russie, devrait jouer un rôle important dans ce processus.
Les découvertes non datées en Ukraine montrent que les Garpiya-A1 sont déjà utilisés sur le terrain. Mais la Russie veut également augmenter la production des drones iraniens Shahed-136 dans son usine du Tatarstan, comme l'a rapporté le Washington Post en août.