International
Santé

Hantavirus: un passager du MV Hondius testé positif

epaselect epa12944930 Media crews stand to cover the arrival of the Dutch-flagged vessel MV Hondius (R), affected by a hantavirus outbreak during its voyage across the South Atlantic, as it enters the ...
Le MV Hondius est arrivé samedi à Tenerife.Keystone

Hantavirus: un passager du navire testé positif

L'évacuation des passagers du navire de croisière s'achève ce lundi aux Canaries. Un passager américain s'est révélé positif, tandis qu'un autre présente des «symptômes légers».
11.05.2026, 07:5411.05.2026, 07:54

Un des passagers américains du bateau de croisière MV Hondius évacués vers les Etats-Unis a été testé positif à l'hantavirus, et un autre présente des «symptômes légers», a annoncé lundi le ministère américain de la Santé.

Sur les 17 personnes en cours de rapatriement, «un passager présente actuellement des symptômes légers et un autre a été testé légèrement positif au virus des Andes par PCR», a écrit le ministère sur X. Les deux passagers voyagent «dans les compartiments de confinement biologique de l'avion, par mesure de précaution», a-t-il précisé.

Les passagers américains évacués depuis l'archipel espagnol des Canaries, où le navire a fait escale, doivent être acheminés dans un centre spécialisé d'Omaha, dans l'Etat rural du Nebraska (centre). A son arrivée, «chaque personne fera l'objet d'une évaluation clinique et bénéficiera de soins et d'un accompagnement adaptés à son état», a indiqué le ministère.

Une souche rare

Au lendemain d'une première journée de débarquement aux Canaries de près d'une centaine de passagers et membres d'équipage du MV Hondius, les opérations d'évacuation s'achèveront lundi, avant le départ du bateau de croisière vers les Pays-Bas.

La variante du virus détectée à bord du navire, l'hantavirus Andes, est une souche rare qui peut se transmettre d'homme à homme avec un délai d'incubation pouvant aller jusqu'à six semaines. (jzs/afp)

Un groupe d’orques ont coulé un bateau au large du Portugal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Allemagne face au possible retour du service militaire obligatoire
Faute de volontaires suffisants pour renforcer la Bundeswehr, Berlin devra décider d’ici juillet 2027 s’il rétablit la conscription.
L'Allemagne, qui peine à recruter les soldats, devra décider au plus tard en juillet 2027 d'un retour ou non au service militaire obligatoire, a dit à l'AFP un haut responsable parlementaire, Thomas Röwekamp. Berlin veut porter de 185'000 à au moins 260'000 le nombre de militaires de carrière d'ici à 2035.
L’article