International
Santé

Il n'y a jamais eu aussi peu d'infections au VIH qu'en 2023

Il n'y a jamais eu aussi peu d'infections au VIH qu'en 2023
Image: KEYSTONE

Il n'y a jamais eu aussi peu d'infections au VIH qu'en 2023

Entre un million et 1,7 million de personnes ont été infectées en 2023 au VIH, selon l'Onu, soit le niveau le plus bas depuis la fin des années 1980. Ce recul est toutefois jugé encore bien trop lent.
26.11.2024, 15:50
Plus de «International»

Les infections au VIH, à l'origine du sida, sont tombées en 2023 à leur plus bas niveau historique, a annoncé mardi l'Onusida, en charge de la maladie au sein des Nations Unies.

«En 2023, il n'y a jamais eu aussi peu de personnes à contracter le VIH depuis la fin des années 1980», pic de l'épidémie de sida, a résumé l'Onusida dans son rapport annuel.

Selon l'agence, entre un million et 1,7 million de personnes ont été infectées en 2023 au VIH. C'est ce virus qui, au dernier stade de l'infection, provoque le sida, quand la vie du patient est menacée par de multiples maladies opportunistes contre lesquelles son organisme ne sait plus se défendre.

Les morts du sida – un peu plus de 600 000 selon les estimations de l'agence – sont aussi à leur plus bas niveau depuis leur pic, voici une vingtaine d'années.

Eradiquer l'épidémie d'ici 2023

Malgré cette tendance favorable, l'agence, qui s'est fixé comme objectif d'éradiquer quasiment l'épidémie d'ici 2030, juge ces progrès bien trop lents.

Dans le monde, une dizaine de millions de patients infectés ne disposent pas de traitement antirétroviral, une thérapie dont le déploiement a permis à d'innombrables personnes de vivre avec la maladie.

Et, si l'arrivée plus récente de traitements préventifs – dit PrEP – a encore accéléré les progrès contre la maladie, leur déploiement «reste très lent» là où les infections progressent le plus vite, regrette l'agence. «Seules 15% des personnes qui en auraient besoin recevaient la PrEP en 2023», estime l'Onusida. (ats)

A 59 ans, elle bat le record du nombre de pompes en une heure
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La mondaine Bettina Anderson est accusée d'avoir brisé le couple Trump
Rien ne va plus entre Donald Trump Jr. et sa fiancée Kimberly Guilfoyle. Alors que le futur président vient de la nommer ambassadrice américaine en Grèce, l'ex-journaliste de Fox News aurait découvert la romance entre son homme et une mondaine de Palm Beach par une photo dévoilée sur les réseaux sociaux. On vous décortique tout ça.

Quatre ans de fiançailles et puis s'en va. Alors que beaucoup pariaient sur la fin du mariage entre Donald et Melania, c'est l'un des fistons qui voit soudain sa vie amoureuse exp(l)oser dans les tabloïds. Selon le Daily Mail, il n'y aurait «plus rien» entre Don Jr. et Kimberly Guilfoyale. La faute à un coup de foudre. Donald Trump Jr., 46 ans, serait tombé fou amoureux d'une mondaine de Palm Beach. Son nom? Bettina Anderson. Il y a environ trois mois, des photos d'un «brunch intime» se sont retrouvées sur les réseaux sociaux et ont «pris Kimberly au dépourvu».

L’article