Les scénaristes ont du talent. La mini-série finlandaise Conflict est encore plus dans le coup qu’au moment de sa sortie, en janvier sur Canal Plus, où elle est disponible. En effet, depuis, il s’est passé des choses, côté Amérique de Donald Trump notamment, qui trouvent leur place dans le propos de cette fiction en six épisodes, dont la Finlande a eu la primeur en novembre dernier.
On ne pense pourtant pas d’abord aux Etats-Unis, mais fortement et à raison à la Russie. Caisse de résonnance de la peur qui s’est emparée des pays nordiques à la suite de l’agression russe en Ukraine, poussant ceux qui n'en étaient pas encore membres à rejoindre l'Otan, Conflict raconte l’invasion de la péninsule de Hanko, située au Sud-Ouest de la Finlande, face à l’Estonie.
C’est la veille du solstice d’été, les vacances approchent, lorsque l’ennemi fond par le ciel et par la mer sur ce morceau de territoire aux faux airs de pinède méditerranéenne.
La série sert une double intrigue: celle de la riposte armée à l’envahisseur et celle de la lutte pour le pouvoir dans une période paroxystique. La présidente finlandaise, interprétée par l’actrice finno-danoise Sara Soulié, est une jeune femme à laquelle l’ex-première ministre finlandaise Sanna Marin semble avoir prêté son caractère trempé et ses péchés mignons. Face à elle, un premier ministre passé la soixantaine nourrit des ambitions. On n’en dira pas plus.
Mais qui est cet envahisseur, et que veut-il? A vous de le découvrir. On ne spoilera rien en disant qu’il est hybride, à plusieurs titres. La Russie est trop proche du théâtre des opérations pour être hors de cause, mais depuis que Donald Trump et son vice-président JD Vance se comportent en prédateurs de territoires ne leur appartenant pas, le panel des suspects n'en est que plus élargi. On pense très fort, dans cette série, au rôle primordial des communications et renseignements en temps de guerre, rapport, entre autres, au chantage exercé en février sur l’Ukraine par la Maison-Blanche.
Conflict est, faut-il le préciser, une ode au courage, doublée d'une plongée dans les dilemmes de dirigeants pour qui tout devient du jour au lendemain question de vie ou de mort.