International
Suisse

Eurovision à Bâle: Voici le nouveau code de conduite des participants

Voici le nouveau «code de conduite» de l'Eurovision

Eden Golan of Israel enters the arena during the flag parade before the Grand Final of the Eurovision Song Contest in Malmo, Sweden, Saturday, May 11, 2024. (AP Photo/Martin Meissner)
Bambie Thug
La participante d'Israël Eden Golan avait notamment essuyé les foudres d'une partie des autres participants, lors de l'édition 2024 du concours de l'Eurovision.Keystone
Afin de ne pas voir se répéter les mêmes tensions et incidents survenus en marge du concours à Malmö, en Suède, au printemps dernier, l'Union européenne de radio-télévision (UER) va introduire un nouveau code de conduite que les participants de l'Eurovision devront signer et respecter.
10.12.2024, 19:49
Plus de «International»

L'UER serre la vis. Histoire de ne pas subir à nouveau les actions de protestation anti-israéliennes qui ont émaillé la 68e édition de l'ESC en mai dernier, et qui n'avaient pas manqué de susciter des tensions parmi les participants, les artistes représentant leurs pays devront signer et respecter un code de conduite.

Ce dernier doit non seulement garantir le respect et la solidarité, selon l'UER, mais il impose également le respect des lois locales et interdit l'instrumentalisation du concours. Par ailleurs, il constitue une condition de participation au Concours Eurovision 2025, qui se tiendra du 13 au 17 mai prochain à Bâle.

La liberté d'expression a des limites

Ces règles engagent les artistes à l'image de la prestation de serment des athlètes aux Jeux olympiques, explique Bakel Walden, président du groupe de référence de l'ESC, le conseil d'administration du concours, à l'agence de presse allemande dpa. Les comportements négatifs ne seront pas tolérés. En cas de violations, des avertissements ou des limitations d'accès seront prononcés, sans créer «une police de l'ESC» surveillant tout et tout le monde.

«Il y a des domaines, où la liberté d'expression a des limites, particulièrement lorsqu'elle impacte d'autres personnes»
Bakel Walden

Selon lui, la neutralité doit être de mise à l'ESC comme aux Jeux olympiques. Si des participants font étalage de leurs convictions, «les uns dans une direction, les autres dans l'autre, le Concours Eurovision ne fonctionnera tout simplement plus dans trois à cinq ans».

En mai dernier, la chanteuse israélienne avait essuyé les foudres d'une partie des autres participants. Selon Bakel Walden, ancien cadre à la SSR, les organisateurs du 68e ESC ont commis une erreur en laissant cours à trop de politisation. «Il y a eu beaucoup de déclarations ou de symboles et de signes sur scène. Cela a attisé, en partie, la situation.»

L'UER introduit aussi un protocole du devoir de diligence, que les délégations nationales devront respecter, notamment en lien avec la présence des artistes sur les réseaux sociaux.

«Il peut arriver que certains tweets d'il y a cinq ou dix ans aient mal vieilli»
Bakel Walden

Il s'agit de régler ces cas en amont afin de répondre au mieux en cas de question. Le protocole de devoir de diligence vise à garantir la sécurité, le bien-être et la réussite de tous les artistes participants, note l'UER. Il souligne la responsabilité partagée de l'UER, du radiodiffuseur hôte et des radiodiffuseurs participants dans la protection des artistes contre toute détresse physique ou émotionnelle inutile.

Le protocole fournit des lignes directrices aux chefs de délégation pour soutenir efficacement les artistes, minimiser les risques et promouvoir une expérience positive tout au long de leur participation. (mbr/ats)

Céline Dion est une icône de la mode:
1 / 11
Céline Dion est une icône de la mode:
Céline Dion assiste au gala du MET, le lundi 6 mai 2019, à New York.
source: ap invision / charles sykes
partager sur Facebookpartager sur X
VOILA POURQUOI TOUT LE MONDE AIME NEMO
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grosse polémique autour de Rima Hassan: Genève répond
Présente ce samedi dans la cité de Calvin, l'eurodéputée Rima Hassan a voté contre une résolution demandant la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie. Le responsable de la Culture à la Ville de Genève, le socialiste Sami Kanaan, réagit.

Face au tollé suscité en France par Rima Hassan, la Genève internationale se replie prudemment derrière la frontière suisse. Invitée d'une rencontre, samedi, à Genève, dans le cadre du festival Black Movie – l’événement affiche «complet» –, la militante propalestinienne et eurodéputée de La France insoumise (LFI) a déclenché l’ire de la classe politique, excepté LFI, en rejetant une résolution du Parlement européen demandant à une écrasante majorité la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

L’article