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Blablacar vendra des billets de train

Quimper - France - 14 July 2024 - profile view of blablacar bus parked in the bus station
Un bus de Blablacar en juillet 2024.Image: iStock Editorial

Cette plateforme de mobilité vendra des billets de train

Aux côtés d'offres de bus et de covoiturage, Blablacar proposera désormais des tickets de train à ses utilisateurs, afin «de mettre le covoiturage au même niveau que les autres moyens de transport».
15.05.2025, 17:5215.05.2025, 17:52
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La plateforme française de mobilité Blablacar a commencé à intégrer des billets de train aux côtés de ses offres de bus et de covoiturage sur son site et son application, concurrençant SNCF Connect ou Trainline, a annoncé sa direction jeudi.

Le directeur Europe de l'entreprise, Adrien Tahon, déclare:

«On veut tout connecter. C'est la dernière brique manquante pour devenir le guichet unique du voyage longue distance pour les cinq millions d'usagers actifs de Blablacar. Ça permet de mettre le covoiturage au même niveau que les autres moyens de transport.»

Une offre testée depuis deux ans

Le site et l'application de Blablacar proposent désormais de comparer les trajets en bus, en covoiturage et en train (TGV Inoui, Ter, et trains de la compagnie espagnole Renfe) depuis les 250 principales gares françaises.

Les autres gares ainsi que les trajets aller-retour, les cartes de réduction ou l'offre de Trenitalia doivent être ajoutés dans les prochains mois.

L'entreprise teste cette offre globale depuis deux ans en Espagne, où elle permet notamment de comparer les offres des différents exploitants qui ont profité de la libéralisation du rail (avec les compagnies Iryo ou Avlo). Blablacar compte étendre cette offre à l'Allemagne et à l'Italie à moyen terme.

L'application de la SNCF, qui est actionnaire de Blablacar, propose déjà de comparer les trajets en train avec le bus et le covoiturage. Mais SNCF Connect redirige les clients vers l'application de Blablacar pour les trajets en covoiturage.

Pas de «rentabilité à court terme»

Au vu des frais engagés et de la commission limitée à 2% sur les billets, cette offre de trains «n'est pas forcément une source de rentabilité à court terme» pour Blablacar même si elle permettra de gonfler le chiffre d'affaires, souligne Adrien Tahon.

Les clients de Blablacar réservent déjà en moyenne 13 trajets de train par an, en passant par d'autres sites et plus d'un tiers a déjà fait des trajets alliant le train au covoiturage.

La plateforme teste par ailleurs une autre application, Blablacar Zen, qui propose aux conducteurs d'être plus flexibles, contre plus d'argent, pour passer par les gares, notamment. (ag/ats)

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