Suisse
commercialisation

Ce projet phare des CFF à Zurich prend un an de retard

Ce projet, qui vise à améliorer significativement les infrastructures de la gare, ne sera pas terminé à la date prévue.
Ce projet, qui vise à améliorer significativement les infrastructures de la gare, ne sera pas terminé à la date prévue.Image: imago, Atelier Brunecky - montage watson

Le projet phare des CFF pour la plus grande gare de Suisse patine

Les CFF transforment actuellement la partie nord de leur plus grande infrastructure: la gare centrale de Zurich. Malgré des perspectives encourageantes en matière de superficies commerciales, tout ne se déroule pas comme prévu et un retard conséquent vient d'être annoncé.
15.05.2025, 09:4115.05.2025, 09:41
Stefan Ehrbar / ch media

Les 200 magasins et restaurants de la gare centrale de Zurich réalisent chaque année un chiffre d'affaires d'environ un demi-milliard de francs. Ce carrefour ferroviaire abrite également en son sein l'un des plus grands centres commerciaux de Suisse. Grâce à sa forte fréquentation quotidienne et à la possibilité d'ouvrir les magasins sept jours sur sept, les intéressés font la queue lorsque ses surfaces sont relouées.

Un projet colossal et des prix qui le sont tout autant

Dernièrement, le hall de la gare centrale de Zurich était en chantier à l'occasion de la rénovation de son aile sud par les CFF. L'année dernière, elle a été rouverte avec faste et une offre commerciale agrémentée de magasins iconiques et d'un restaurant gastronomique. Les prix élevés des surfaces commerciales imposées aux nouveaux locataires avaient à cette occasion suscité des critiques.

Dans le cadre de la rénovation, les CFF ont déménagé leur propre centre de voyages, passant d'une surface bien en vue et près des rails de l'aile nord à la nouvelle aile sud. Après une rénovation de leurs locaux, un magasin du fabricant américain d'articles de sport Nike doit s'installer sur leur ancien emplacement. Compte tenu de son exposition particulièrement avantageuse, il s'agit sans doute de l'une des meilleures surfaces commerciales de Suisse.

Voici à quoi ressemblera un jour l'aile nord de la gare centrale de Zurich, juste à côté des voies.
Voici l'illustration de concept de ce à quoi ressemblera un jour l'aile nord de la gare centrale de Zurich, juste à côté des voies.Image: Atelier Brunecky

La compagnie ferroviaire n'a pas rendu public le montant du loyer que l'exploitant du magasin Nike, la société israélienne Retailors, paiera. Dans le secteur, on estime qu'un montant annuel moyen d'un million est réaliste. En outre, un espace de vente à l'emporter devrait être aménagé prochainement dans l'aile nord.

Près d'une année de retard

Mais le projet de transformation fait l'objet de critiques, et pour cause: le chantier a pris des mois de retard. L'ouverture annoncée initialement pour fin 2025 ne se fera pas, et c'est ce que confirme la porte-parole des CFF Carmen Hefti. Le déroulement des travaux est «en retard sur le calendrier», déclare-t-elle. Actuellement, elle prévoit une ouverture dans la deuxième moitié de l'année 2026, soit environ un an plus tard que prévu.

Dès la semaine prochaine, un autre fabricant d'articles de sport s'installera dans la gare centrale de Zurich: Decathlon ouvrira sa première filiale en gare le 14 mai. Les CFF ont également trouvé un nouveau locataire pour la surface du magasin de décoration Depot, qui a fait faillite.

Le détaillant danois Søstrene Grene prendra le relais au second semestre. Quant au magasin The Body Shop, issu d'une chaîne de magasin britannique et dont le contrat de franchise ne sera pas renouvelé par le preneur de licence suisse Coop à la fin mai, il sera repris par l'opérateur de télécommunications Salt dans le cadre d'une exploitation temporaire à partir de juillet.

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Pour Marie s’infiltre, les trains CFF «arrivent à l’heure»
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand le prince Philip a été accusé de tricherie en Suisse
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth et père de l’actuel roi d’Angleterre, séjourna régulièrement en Suisse, bien plus souvent que sa femme. En 1981, il participa par exemple au Championnat d’Europe d’attelage à quatre chevaux, qui avaient lieu à Zoug – et mit, au passage, le jury dans une posture délicate.

Le prince Philip, duc d’Edimbourg, est devenu mondialement célèbre en tant qu’époux de la reine Elisabeth II et père de l’actuel roi Charles III. A ce titre, il a prononcé 5496 allocutions, honoré 22 219 rendez-vous, et effectué 637 voyages à l’étranger, selon la comptabilité minutieuse tenue par la maison royale d’Angleterre.

L’article