Kiev pourrait bientôt avoir une nouvelle arme sur le front. Une mystérieuse vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un avion de combat ukrainien portant sous son aile une arme encore inconnue. La question qui se pose à la vue de ces images: l'Ukraine est-elle en train de développer sa propre bombe planante?
La vidéo montre un bombardier ukrainien Su-24M dans le ciel. Dans la vidéo, publiée sur une chaîne Telegram, on peut voir une arme inhabituelle. Si la vidéo fait état d'un vol d'essai, elle ne montre pas le tir de cette arme ukrainienne d'un nouveau genre. Selon les informations disponibles, l'appareil appartient à la septième brigade d'aviation tactique d'Ukraine, tandis que la vidéo aurait été filmée en août depuis le cockpit d'un Su-27 biplace.
Les experts du portail spécialisé The War Zone (TWZ) supposent qu'il s'agit d'une transformation d'une bombe ordinaire à chute libre. Celle-ci pourrait désormais être guidée avec précision, à l'instar des JDAM américains ou des bombes Hammer françaises déjà utilisées par l'Ukraine. La nouvelle arme semble être équipée d'ailes et d'un système GPS.
En raison des attaques quotidiennes avec des bombes planantes de la part de l'aviation russe, la possession de bombes planantes par Kiev pourrait non seulement rendre la défense contre les attaques aériennes ennemies plus flexible, mais aussi réduire la dépendance vis-à-vis des systèmes d'armement occidentaux. Les nouvelles bombes pourraient offrir des avantages considérables aux troupes ukrainiennes à long terme.
Le président ukrainien a récemment lancé un nouvel appel pressant à ses alliés occidentaux pour qu'ils ne retardent plus les livraisons d'armements:
Les armes et le matériel doivent arriver à temps pour être efficaces:
Traduit et adapté par Noëline Flippe