International
ukraine

Kiev revendique l'assassinat d'un général russe

FILE - In this photo taken from video released by Russian Defense Ministry Press Service on Feb. 28, 2023, the head of the radiation, chemical and biological defense troops of the Russian Armed Forces ...
Le général Kirillov a été sanctionné en octobre par Londres pour déploiement présumé d'armes chimiques en Ukraine.Keystone

Kiev revendique officieusement l'assassinat d'un général russe

Le haut responsable militaire Igor Kirillov a été tué mardi matin dans l'explosion d'un immeuble résidentiel dans le sud-est de Moscou.
17.12.2024, 09:3917.12.2024, 22:25
Plus de «International»

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont revendiqué officieusement l'assassinat d'un haut responsable de l'armée russe mardi matin dans une explosion à Moscou, a déclaré à l'AFP une source au sein du SBU.

«L'attentat à la bombe perpétré aujourd'hui contre le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, est une opération spéciale du SBU», a affirmé cette source.

Selon elle, l'explosion s'est produite au moment où le général et son assistant entraient dans l'immeuble. «Kirillov était un criminel de guerre et une cible tout à fait légitime, car il avait donné l'ordre d'utiliser des armes chimiques interdites contre l'armée ukrainienne», a poursuivi cette source.

Le SBU avait officiellement accusé la veille Kirillov de «crime de guerre» pour avoir ordonné, selon Kiev, l'utilisation d'armes chimiques contre les troupes ukrainiennes dans l'est et le sud de l'Ukraine. Des affirmations que l'AFP n'a pas pu vérifier

«Le commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique, Igor Kirillov, et son assistant ont été tués» dans l'explosion provoquée par un déclenchement d'un engin explosif, a indiqué le comité dans un communiqué.

Des grenades avec des substances toxiques

Le général Kirillov, sanctionné en octobre par Londres pour déploiement présumé d'armes chimiques en Ukraine, est le plus haut responsable militaire russe à avoir été tué à Moscou depuis le début de l'offensive russe contre son voisin ukrainien en février 2022.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plus de 4800 cas d'utilisation de «munitions chimiques» par l'armée russe ont été recensés, avait affirmé le SBU dans un communiqué.

Il s'agit le plus souvent de grenades avec des substances toxiques ayant des effets irritant que les forces russes ont lancé, selon Kiev, sur des positions ukrainiennes afin de contraindre les soldats à sortir devant le feu russe, selon la même source.

«Plus de 2000 militaires» ukrainiens ont dû être hospitalisés avec divers degrés d'empoisonnement chimique pendant la même période, toujours selon le SBU ukrainien.(ats)

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des mots de paix pour la première prière géante du pape Léon XIV
Devant des dizaines de milliers de personnes, le souverain pontif a appelé à la paix en Ukraine, à Gaza et à la frontière entre l'Inde et le Pakistan.

«Plus jamais la guerre!»: le pape Léon XIV a interpellé dimanche les «grands de ce monde», comme le faisait son prédécesseur François, lors de sa première allocution dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il a agité le spectre d'une «Troisième Guerre mondiale».

L’article