La journée de mardi semble avoir donné lieu à des scènes dramatiques sur l'un des principaux fronts de la guerre en Ukraine. Selon le think tank américain ISW, qui cite lui-même des blogueurs militaires, une partie de l'armée ukrainienne aurait fui précipitamment la ville minière d'importance stratégique qu'est Vouhledar, dans l'oblast de Donetsk. Les forces russes auraient tellement avancé dans leur tentative de prise de la ville que les Ukrainiens n'auraient eu d'autre choix que de battre en retraite.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
La menace de l'encerclement planait apparemment sur les soldats qui défendaient cette zone. Seule une route n'était pas encore aux mains des Russes - c'est par celle-ci que les soldats ont pu s'échapper. Mais comme les troupes de Vladimir Poutine s'étaient postées le long de cet axe, prêtes à tirer sur les fuyards, nombre d'entre eux auraient ainsi perdu la vie, affirme l'ISW.
Toutefois, ce retrait survenu littéralement à la dernière minute aurait permis de limiter les pertes. La prise de la localité aurait probablement signifié la mort ou la capture de centaines de soldats ukrainiens. L'armée russe a diffusé des vidéos de ses hommes hissant des drapeaux au centre-ville.
La Russie tentait depuis près de deux ans de s'emparer de Vouhledar, point logistique important pour les Ukrainiens. Ces derniers mois, l'armée du Kremlin avait intensifié ses attaques contre la ville minière, qui comptait encore 14 000 habitants avant le début de la guerre. Multipliant les tirs impitoyables d'artillerie lourde et les bombes planantes, les troupes de Poutine l'ont quasiment rasée. Il ne restait que des ruines de la localité, dans laquelle se seraient encore retranchés une centaine d'habitants.
L'étau s'était resserré autour des troupes ukrainiennes, notamment ces derniers jours, après que les envahisseurs ont progressé sur les deux flancs de la ville et que Vouhledar a été encerclée de trois côtés. Mardi, ils ont apparemment réussi à s'en emparer complètement.
Pour Vladimir Poutine, cette avancée, si elle se confirme officiellement, constituerait un nouveau succès dans sa tentative d'occuper entièrement les territoires annexés dans l'est de l'Ukraine. En outre, la Russie laverait ainsi l'affront de nombreuses tentatives similaires qui avaient échoué jusque-là. Au cours des deux dernières années, les Ukrainiens - principalement des membres de la 72e brigade mécanisée - ont repoussé à plusieurs reprises les attaques russes, détruisant notamment la quasi-totalité de la 155e brigade d'infanterie de marine.
Mais selon les estimations des blogueurs militaires russes, la prise de Vouhledar n'entraînera toutefois pas l'effondrement de la ligne de front dans la région.
Traduit et adapté par Valentine Zenker