International
Volodymyr Zelensky

Le rival de Zelensky veut négocier avec la Russie

Le rival de Zelensky appelle à des négociations avec la Russie
Volodymyr Zelensky semble avoir de la concurrence.Image: keystone / dr

Le rival de Zelensky veut négocier avec Poutine

Oleksiy Arestovytch, ancien proche conseiller de Volodymyr Zelensky, appelle à un «accord temporaire» avec la Russie.
07.11.2023, 05:5907.11.2023, 11:52
Marianne Max / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Volodymyr Zelensky semble avoir de la concurrence dans son propre pays. Oleksiy Arestovych, ancien conseiller de la présidence ukrainienne, veut le défier lors de la prochaine élection présidentielle. Il appelle notamment à des négociations avec la Russie pour parvenir à un cessez-le-feu.

«Je suis convaincu que la poursuite des combats est inutile. Tout ce qu'on obtient, ce sont des centaines de nouveaux décès chaque jour.»
Oleksiy Arestovych

«Ce n'est bénéfique pour aucun des deux pays en guerre et c'est pourquoi il est maintenant temps de s'asseoir à la table des négociations», a déclaré l'homme politique dans une interview au magazine «Stern», faisant référence à la lente contre-offensive de l'Ukraine.

Par le passé, Moscou avait posé des conditions strictes pour d’éventuelles négociations avec l’Ukraine. Pour que le Kremlin accepte ne serait-ce que d’éventuelles négociations de paix, l’Ukraine devrait déposer les armes, renoncer à ses ambitions d’adhésion à l’Otan, accepter le russe comme langue officielle et reconnaître la péninsule de Crimée comme russe.

Récemment, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, a également déclaré que les États occidentaux devaient cesser de lutter pour la défaite stratégique de la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait jusqu'à présent rejeté d'éventuelles négociations en raison des conditions strictes imposées par le Kremlin.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Ne pas reprendre militairement les territoires

La solution de Oleksiy Arestovytch? «Nous gelons le conflit et parvenons à une situation similaire à la guerre froide entre la République fédérale et la RDA. Nous n’abandonnons pas les territoires occupés par la Russie, mais nous nous engageons à ne pas les reconquérir militairement.»

«Cela signifie que nous concluons un accord temporaire»

Il parie également sur le fait que l’Ukraine rejoindrait l'Otan.

«Leur protection s’étendra uniquement au territoire contrôlé de facto par l’Ukraine. Nous poursuivrons le retour des territoires occupés par des moyens politiques.»
Oleksiy Arestovytch

Il n’a pas dit exactement comment il envisageait de procéder.

En interview, l'homme politique explique qu'il ne croit pas que l'Ukraine soit actuellement en mesure de gagner la guerre sur le champ de bataille. L'armée ukrainienne n'a pas réussi à prendre la ville de Tokmak sur le front sud. «De facto, le commandant en chef des armées ukrainiennes Valeri Zaloujny a déclaré la fin de l'offensive. L’impasse, et c’est une impasse sanglante, est évidente», a commenté Oleksiy Arestovytch.

«Zelensky se comporte en leader autoritaire»

L'homme politique ukrainien a longtemps été l'un des plus proches conseillers de Volodymyr Zelensky. Il a démissionné au début de l'année après des conflits avec l'entourage du président ukrainien. Il vit désormais à l'étranger et critique vivement son ancien allié.

«Zelenskyj est un dirigeant autoritaire, ce qui contredit les slogans de liberté avec lesquels nous menons la guerre contre la Russie»
Oleksiy Arestovytch

Selon lui, le gouvernement ukrainien évolue «vers un régime autoritaire. Volodymyr Zelensky se comporte aujourd'hui comme un dictateur qui a perdu le contact avec la réalité, qui a une vision déformée du monde, qui exige un niveau de sacrifice irréaliste de la part de son peuple, qui le restreint économiquement et politiquement.»

La loi martiale empêche la tenue des élections

Oleksiy Arestovych appelle donc Zelensky et son parti à ouvrir la voie à des élections même en temps de guerre en modifiant la constitution.

«Il n'y a aucun moyen de passer à côté des élections. Aujourd'hui, 70% des Ukrainiens pensent qu'il est possible et nécessaire de bousculer la direction du pays. Il y a six mois, ce chiffre n'était que de 26%. Cela montre que le gouvernement a perdu sa légitimité.»

Depuis le début de la guerre, les élections sont interdites par la loi ukrainienne. Les élections prévues en octobre ont été reportées à mars 2024 – mais Zelensky ne peut les maintenir que si les pays occidentaux soutiennent financièrement l’Ukraine, a-t-il récemment déclaré. La raison? Garantir que les millions d’Ukrainiens qui ont fui vers les pays européens voisins et les soldats puissent voter entraînerait des coûts énormes. Cela ne devrait pas être déduit du budget de la défense.

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie

1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attaque à l'épée à Londres: un enfant meurt
Un homme de 36 ans a été arrêté après avoir blessé plusieurs passants avec une épée et tué un ado de 13 ans. La police exclut le terrorisme.

Un homme de 36 ans a été arrêté à Hainault dans l'est de Londres après avoir attaqué des passants avec une épée. Cinq personnes ont été blessées, a affirmé mardi la police, qui souligne que cette agression «ne semble pas liée au terrorisme».

L’article