Société
avion

Une astuce dangereuse pour mieux dormir en avion fait le buzz

Cette astuce pour dormir dans l'avion est «extrêmement dangereuse»

Sur les réseaux sociaux, une étrange méthode — impliquant la ceinture de sécurité — pour mieux dormir dans l'avion fait le buzz.
Sur les réseaux sociaux, une étrange méthode — impliquant la ceinture de sécurité — pour mieux dormir dans l'avion fait le buzz. Image: Shutterstock
Une «solution» pour pouvoir roupiller confortablement dans l'avion fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais le milieu de l'aviation alerte: la méthode est en réalité dangereuse.
16.06.2025, 09:2716.06.2025, 09:27
Un article de
t-online

Les longs vols peuvent être éprouvants — et (très) ennuyeux — pour les passagers. Pour faire passer le temps plus vite, en apesanteur, rien de mieux que de taper une petite sieste. Plus facile à dire qu'à faire, malheureusement.

Souvent, plutôt que de vraiment «dormir», on finit par se tordre dans des positions inconfortables les yeux fermés pour finalement émerger d'une presque-sieste avec des fourmis dans les jambes et des douleurs un peu partout dans le corps. Même ces fameux coussins gonflables pour le cou, qui pullulent dans les boutiques des aéroports, n'offrent qu'un soulagement limité.

@zoreandtomek

Wrap the seatbelt around your legs ✈️

♬ original sound - zoreandtomek

Depuis quelque temps, sur les réseaux sociaux, des influenceurs assurent avoir trouvé la méthode miracle pour (enfin) roupiller «confortablement» dans l'avion. La technique consiste à ramener ses genoux vers soi, de manière à poser sa tête sur ses genoux ou ses cuisses. Ainsi, les pieds reposent sur le bord du siège — mais peuvent rapidement glisser.

Une méthode dangereuse?

C’est là qu'intervient la fameuse technique virale. Pour empêcher les pieds de glisser, il suffirait d’attacher sa ceinture de sécurité autour des chevilles, ce qui permettrait de maintenir les pieds en place.

Une prétendue technique miracle, dont la popularisation sur les réseaux sociaux inquiète les experts. La présidente du syndicat des hôtesses de l'air américaines a affirmé que cette astuce était «extrêmement dangereuse». Car la ceinture est conçue pour être placée au niveau du bas-ventre.

«La ceinture permet de protéger au mieux la personne en cas de turbulences, d’un atterrissage d’urgence ou d’un accident»
La présidente du syndicat des hôtesses de l'air américaines

Et il ne s’agit pas seulement de sa propre sécurité, mais aussi de celle des autres passagers. Si vous êtes – par exemple, en raison de turbulences – éjecté de votre siège, vous risquez aussi d'infliger des blessures à d’autres.

Des consignes mais pas de sanctions

De plus, il est obligatoire de porter sa ceinture (correctement), en avion, lorsque le signal qui l'indique est allumé, en général au décollage et à l'atterrissage, mais aussi lorsqu'il y a des turbulences pendant le vol.

Bien qu'aucune amende ou sanction ne soit prévue en cas de non respect de cette règle, il ne faut pas la négliger – pour votre sécurité comme celle des autres. Les compagnies aériennes recommandent même, souvent, de garder la ceinture attachée pendant tout le vol. Les turbulences pouvant survenir de manière imprévisible. (lhe)

Qui est Rilès? Voici son portrait
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces toilettes en or massif sont à vendre
Ce 18 novembre, des toilettes en or massif seront mises en vente chez Sotheby’s, à New York, pour 10 millions de dollars. Fonctionnelle, vous pouvez même y faire vos besoins, bien qu'il s’agisse d’une œuvre d’art.
Si vous avez trop d’argent et les mêmes goûts que Donald Trump en matière d’architecture d’intérieur, ces toilettes en or massif pourraient sûrement vous intéresser, à condition d’y mettre le prix.
L’article