Depuis que la scène de la Kiss Cam au concert de Coldplay est devenue un véritable mème international, la situation est rapidement devenue hors de contrôle.
Rappelez-vous de cette séquence qui a fait le tour du monde: on est le mercredi 16 juillet, au Gillette Stadium de Boston, en plein concert de Coldplay. La «love camera» de Chris Martin s'arrête sur un couple illégitime: Andy Byron, le PDG de la start-up américaine Astronomer, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, est pris en flagrant délit dans les bras de sa maitresse, Kristin Cabot, DRH de la même boite. En voyant les tourtereaux pris les yeux dans les phares, tentant à grand-peine de cacher leur visage, le monde a retenu son souffle, avant de se déchainer sur la Toile.
Sourcils levés, parodies, plaisanteries graveleuses, et même un jeu vidéo dédié à la mésaventure d'Andy Byron et Kristin Cabot en mode «où est Charlie», nous apprend le site Polygon: l'entreprise Astronomer a bien vite été incommodée par la nouvelle - et bien involontaire - célébrité de ses deux employés.
Il faut dire que le débat a rapidement investi l'intimité des bureaux de l'imposante start-up: des collaborateurs auraient notamment fait état de comportements «abusifs» de la part d'Andy Byron, peut-on lire dans le New York Post. La Toile a également jasé en découvrant que la femme du CEO, nommée Megan Kerrigan, avait supprimé le nom «Byron» de ses réseaux.
Les conséquences n'ont pas tardé à tomber - tout comme les têtes. Face à la mauvaise presse, Andy Bryon et Kristin Cabot ont présenté leur démission, du moins du temps de l'enquête.
«Il est attendu de nos dirigeants qu’ils établissent la norme en matière de conduite et de responsabilité», a communiqué le conseil d’administration d’Astronomer sur les réseaux.
Astronomer is committed to the values and culture that have guided us since our founding. Our leaders are expected to set the standard in both conduct and accountability.
— Astronomer (@astronomerio) July 18, 2025
The Board of Directors has initiated a formal investigation into this matter and we will have additional… pic.twitter.com/rfrAQ5bygy
Mais Astronomer ne s'est pas arrêtée là. Elle a profité de la situation pour engager une porte-parole bien connue: l’ex-femme de Chris Martin, le chanteur de Coldplay, aka Gwyneth Paltrow. Le deux se sont en effet mariés en 2004, et se sont séparés en 2014, avant de divorcer officiellement deux ans plus tard.
Décidément, quand l'actrice de 52 ans ne crée par le buzz avec des bougies senteur vagin ou des recettes claquées au sol, c'est le buzz qui vient à elle.
Gwyneth a en effet lâché ses gants de cuisine et ses coquilles d'œufs pour voler au secours d'Astronomer, comme l'explique, entre autres, le Huffington Post. Dans une petite vidéo humoristique publiée ce samedi 26 juillet sur les réseaux, la star de Seven se présente comme une parole-parole provisoire de la boite.
Teints pastels, attitude placide et bienséante, ton corporate: l'actrice oscarisée articule un texte ironique qui met en avant le travail de la start-up, sans jamais toucher à «l'affaire». Tout en se moquant, sur la forme, de la situation et de ce coup de projecteur improbable.
Et Gwyneth de couper court à la question piège, en se gargarisant de vocables tech d'une voix robotique: «oui, Astronomer est le meilleur endroit pour exécuter “Apache Airflow”.»
Les curieux, venus pour se délecter face à une boite en pleine crise, se cassent les dents sur un plan comm' des plus redoutables... et hilarants. Résultat: 4.3k de commentaires sur X (contre zéro à une centaine en temps normal), et de nombreux internautes qui saluent l'initiative, qu’ils décrivent comme un «coup de marketing de génie». Alors que certains ont bien compris qu'Astronomer ne fait que «surfer» sur le buzz, d'autres parlent d'un véritable «ju-jitsu marketing».
L'histoire ne nous dit pas si cette idée est venue de l'intelligence artificielle elle-même. Mais Twitter a lâché un gros indice. Selon Business Insider, ce serait la société de Ryan Reynolds, Maximum Effort, qui serait derrière la réponse au Coldplaygate. Celle-ci a en effet annoncé dimanche son implication dans un post X.
Thank you for your interest in Maximum Effort, @astronomerio! We'll now get back to what we do best: motion pictures with Hugh Jackman, Fastvertising and Wrexham football. We'll leave data workflow automation to ̶G̶w̶y̶n̶e̶t̶h̶ ̶P̶a̶ Astronomer. pic.twitter.com/ayeo65Y0KC
— Maximum Effort (@MaximumEffort) July 27, 2025
Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'admirer la façon qu'a Astronomer de retomber sur ses pattes, même quand le bad buzz atteint un niveau interplanétaire.