La question de la contraception masculine, appelée également testiculaire, reste peu connue, en Suisse notamment. Quelles sont les options à disposition? Sont-elles efficaces? Vendredi 28 mars 2025, des experts organisent un colloque sur la thématique à l'université de Berne afin de discuter des progrès récents en la matière.
L'un d'eux, Jannick Böhm, professeur à la Haute école spécialisée de Lucerne et membre de la direction de Santé Sexuelle Suisse, a lui-même utilisé la contraception masculine thermique. Il revient sur son expérience et explique ce qu'il reste à faire pour que cette méthode se démocratise.
Quelle méthode de contraception masculine avez-vous utilisée?
Jannick Böhm: J'ai essayé les deux contraceptions thermiques pendant un an et demi: le slip chauffant et l'Androswitch, un anneau en silicone.
Comment ça fonctionne?
Ces méthodes jouent sur la spermatogenèse, le processus de formation des spermatozoïdes, très sensible à la température. Le slip se porte entre 4 à 6 heures par jour. Je le mettais durant la nuit.
J'ai préféré l'anneau, que je devais porter 15 heures par jour. Il permet de rapprocher les testicules du corps afin d'augmenter leur température d'environ 2 degrés.
C'est dérangeant?
C'est comme la première fois qu'on porte une montre ou des lunettes. Nous ne sommes pas habitués et au bout de deux semaines, nous ne sentons plus rien. Ce n'est pas douloureux – si ça l'est, c'est qu'il y a un problème.
Actuellement, quelles sont les contraceptions masculines disponibles?
Officiellement, il n'existe que le préservatif et la vasectomie. La première n'est sûre qu'à 85%. La seconde est difficile à réaliser avant 30 ans et considérée comme irréversible. De plus, nombreux sont ceux qui ne veulent pas y avoir recours, car ils souhaitent devenir pères un jour.
Et officieusement?
Les contraceptions thermiques, que j'ai moi-même utilisées.
Sont-elles efficaces?
Chez moi, l'anneau a fonctionné. J'ai fait des spermogrammes régulièrement – un test qui permet de vérifier le nombre de spermatozoïdes produits – et j'étais à zéro. J'avais déjà deux enfants à l'époque. Lorsqu'on a souhaité en avoir un troisième, mon niveau de spermatozoïdes est revenu à la normale trois mois après avoir arrêté de porter l'anneau. Il est toutefois conseillé d'attendre six mois avant d'essayer d'avoir un bébé. Nous avons respecté ce délai et ma compagne est tombée enceinte dans la foulée.
Pourquoi la contraception thermique n'est-elle pas disponible officiellement sur le marché?
Car pour l'instant, elle n'est pas considérée comme une méthode de contraception et ne peut donc pas être vendue en tant que telle. L'Androswitch, par exemple, s'achète en ligne sous forme de «Talisman».
Vous êtes perplexe?
Depuis des années, on promet une pilule pour les hommes. Des études ont démontré que cette contraception, facile à fabriquer, fonctionne.
Que faudrait-il faire pour que les choses avancent?
Pourquoi?
Parce qu'il a cette idée selon laquelle la contraception appartient aux femmes, car c'est elles qui tombent enceintes.
Il existe plusieurs études qui démontrent que la contraception thermique fonctionne. Le problème? Il y a peu de participants et les financements manquent pour réaliser des études à plus grande échelle.
Quel est le but du colloque du 28 mars prochain?
De sensibiliser le monde professionnel – les médecins, les éducateurs, celles et ceux qui travaillent au planning familial – et toute personne qui souhaite se renseigner sur la thématique. Beaucoup de gens veulent que les choses changent et ce type d'action le permettra.
Pour vous inscrire au colloque sur la contraception testiculaire, cliquez ici.