Ce n'est pas uniquement sa beauté ou sa démarche qui ont fait la différence ce mardi 22 octobre lors de la phase pré-éliminatoire de Miss Grand International à Bangkok, en Thaïlande. C'est un geste en particulier qui a attiré tous les regards: lors de son passage en bikini, Safiétou Kabengele, candidate française originaire du département de l’Eure, a arraché sa perruque. Elle a ensuite défilé, crâne rasé, avec une attitude de conquérante à faire pâlir de jalousie tous les mannequins de ce monde.
Et elle a bien fait, car cela lui a permis de remporter le prix «Grand Best Performance» et une place parmi les favorites du public.
Rares sont les mannequins noires et encore moins les miss à se montrer sans une perruque. Ce geste signifiait beaucoup: d'abord assumer sa beauté naturelle, mais aussi, selon certains, assumer son alopécie, une pathologie qui fait perdre les cheveux. Jada Smith, l'épouse de Will Smith, souffre par exemple de cette pathologie.
Safiétou Kabengele, 26 ans, qui est également gestionnaire d'import-export dans la logistique, a l'habitude de se montrer sans perruque.
Dans les commentaires sur Instagram, les internautes sont subjugués:
Certains internautes se demandent pourquoi elle n'a pas été couronnée Miss Normandie au concours de Miss France 2024, elle qui s'était pourtant présentée.
Le concours de Miss Grand 2024, peu connu en Europe, est très regardé en Asie. Les miss défilent sur des talons à plateforme et font un show digne d'un défilé Victoria's Secret. On est bien loin des chorégraphies un peu coincées de Miss France et de leur sourire figé.
La finale de Miss Grand 2024 a lieu ce vendredi 25 octobre. Les votes du public compteront en partie dans la décision finale des juges.