Plus les jours passent, plus les scandales autour de l'affaire Sean «Diddy» Combs s'épaississent autant qu'ils s'assombrissent.
D'un côté, l'on retrouve les faits tangibles, gérés par la main inquisitrice de la justice: «Diddy» est actuellement maintenu en détention provisoire à New York. Il est accusé de faits gravissimes, notamment de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. La machine judiciaire s'était mise en branle sous l'impulsion d'une plainte émanant de son ex-compagne, la chanteuse Cassie. Depuis, tout s'enchaîne: la star déchue de la côte Est se retrouve au coeur d'une spirale d'accusations d'agressions sexuelles. Récemment, un collectif de 120 victimes présumées – dont plusieurs mineurs – ont décidé de poursuivre «Diddy» en justice. Elles sont représentées par l'avocat Tony Buzbee, lequel a promis de bientôt dévoiler une liste de noms de célébrités et d'institutions qui sont mêlées aux terribles soirées «Freak off» de Combs. «Les noms vont vous choquer», a-t-il promis, sur le ton d'un mauvais trailer de série noire.
De l'autre côté, de nombreuses déclarations, pour la plupart encore non confirmées, font florès sur les réseaux. Les dernières en date ont fait l'effet d'une bombe: l'ancien garde du corps de «Diddy», Gene Deal, a fait des révélations choquantes concernant le chanteur Usher.
Dans le podcast The Art Of Dialogue, Gene Deal relaie des propos répétés à maintes reprises par des «exécutifs» de l'Empire Diddy. Selon eux, Usher aurait été agressé par la superstar lorsqu'il était plus jeune.
🇺🇸 DIDDY’S FORMER BODYGUARD ALLEGES SHOCKING ABUSE AGAINST USHER AS A CHILD
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) October 5, 2024
Gene Deal, Diddy’s former bodyguard, revealed shocking allegations that music executives told him Diddy abused Usher so severely as a child that it led to a hospital visit:
"People were saying, ‘Puff… pic.twitter.com/NW1NKClMs4
Ces allégations glaçantes ont fait vivement réagir sur X:
Les propos de Gene Deal ne sont pour l'heure fondés que sur des rumeurs et des récits. Point essentiel: le principal concerné ne s'est jamais prononcé sur cette agression supposée.
De quoi mettre les réseaux sociaux en ébullition, eux qui attendent avec impatience que l'interprète de Yeah! sorte de son silence assourdissant depuis que son ex-mentor a été incarcéré. Car une chose est certaine: Usher a assisté à des scènes grivoises du temps où il habitait avec «Diddy». Il s'est exprimé à plusieurs reprises à ce sujet, bien qu'avec pudeur, dans les médias.
Usher a en effet brièvement vécu auprès du boss de Bad Boy Records au tout début de sa carrière, sur l'impulsion de son producteur LA Reid. Ce dernier a envoyé Usher vivre à New York en 1994, alors que le jeune artiste n'était âgé que de 16 ans. Sean «Diddy» Combs a produit de nombreux titres sur l'album éponyme de son nouveau protégé. Bien plus tard, en 2004, Usher se confiera sur les coulisses de cette collaboration dans les colonnes de Rolling Stone. Il y explique:
Il a également lâché quelques timides révélations dans le canapé de Howard Stern en 2016. Pas d'orgies non-stop chez «Diddy», se ravise Usher, mais des «choses dingues» sont observées.
Malgré ce ton laconique, Usher répond un passionné «bien sûr que non» à la question: «Emmènerais-tu tes enfants au camp Puffy Flavor Camp (nom donné à une demeure de P. Diddy)?»
Usher telling Howard Stern how at the age of 13 he was sent to live with Diddy at the "Puffy Flavor Camp" pic.twitter.com/0BntR2PaFd
— Vision4theBlind (@Vision4theBlind) March 4, 2024
Depuis l'incarcération de l'ancienne gloire du rap, des noms reviennent sur toutes les lèvres. Notamment celui de Biggie, assassiné en 1997 alors qu'il était arrêté à un feu rouge à Los Angeles.
Mais également celui de Tupac Shakur. L'iconique rappeur est mort dans une fusillade, le 7 septembre 1996, à Las Vegas. Il n'avait que 25 ans. D'aucuns assurent que c'est «Diddy» qui serait le commanditaire du drame, alors que les deux stars s'affrontaient dans une guerre froide opposant le rap venu de la côte Est à celui de la West Coast. Ce meurtre reste non élucidé depuis près de 30 ans.
legendary the way Tupac and Snoop Dogg effortlessly flowed off each other pic.twitter.com/Aiez8uq4GR
— YesKnow (@yesknow) October 6, 2024
C'est l'arrestation en septembre 2023 d'un acteur clé de la fusillade, un chef de gang du nom de Duane «Keefe D» Davis, qui est venu remettre un coup de projecteur sur Sean Combs. La superstar maléfique, assure «Keefe D», aurait offert la somme astronomique d'un million de dollars pour faire assassiner Tupac.
En conséquence, la famille de Tupac a récemment engagé l'avocat Alex Spiro, grand défenseur des riches et des puissants comme Jay-Z ou Elon Musk, pour enquêter sur la mort de l'étoile montante du rap, confirme le site de Billboard.
En attendant que la vérité se fasse, on peut toujours méditer sur les paroles d'Eminem, qui scandait dans son titre Fuel (Shady Edition): «La mort de Notorious BIG était l'effet domino du meurtre de Tupac (...).»
Et comme l'affaire est loin d'avoir révélé toute sa noirceur, l'on vient d'apprendre que trois vidéos filmées par «Diddy» lors de ses soirées, et sur lesquelles figurent des stars très connues, pourraient être bientôt vendues aux enchères par de grands réseaux. Selon T-Online, l'une des célébrités serait susceptible de racheter le métrage compromettant pour éviter le scandale.
Si la période à venir semble dénuée de lumière pour l'interprète de Tell me, il peut compter sur le soutien de sa maman, Janice Combs. Celle-ci s'est en effet fendue dimanche d'un communiqué de presse dans lequel elle assure que son fils subit un «lynchage» médiatique immérité, et que les accusations dont il fait l'objet ne sont qu'un «tissu de mensonges», relaie le média TMZ.
Diddy’s mother Janice Combs releases a statement regarding her son’s legal troubles, “My son is not the monster they have painted him to be” pic.twitter.com/lFLvwm5wlC
— Examiners Club. (@examinersclub) October 7, 2024
Elle a également mentionné la séquence vidéo choquante de l'hôtel où «Diddy» s'en prend violemment à son ex-petite amie Cassie, affirmant:
«Il n'est pas le monstre que tout le monde dépeint», assène encore la maman protectrice. Sean Combs ne sera donc pas sans soutien lors de son audience au Tribunal, qui doit se tenir le 9 octobre.