Une panne majeure a touché une bonne partie d'Internet
Amazon, Fortnite, Venmo, Snapchat, Coinbase, Canva ou encore Playstation Network: une panne majeure a affecté de nombreux services sur la Toile ce lundi matin. Le site Downdetector faisait état de milliers de signalements concernant plusieurs grandes plateforme.
Major internet outage is currently happening
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) October 20, 2025
Amazon, Snapchat, Fortnite, Crunchyroll, PlayStation Network, Xbox Network, Venmo, and Roblox are among the places impacted pic.twitter.com/YJoOARtWZI
Un couac survenu chez Amazon Web Services, service mondial de cloud computing d’Amazon, était à l'origine de la perturbation. Sur son site internet, le géant américain confirmait «une augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS».
Alors que certains sites étaient indisponibles depuis plusieurs heures, AWS indiquait avoir détecté des premiers ralentissements vers 09h11.
«Dysfonctionnement d'AWS»
Le logicial d'IA «Perplexity est actuellement indisponible», avait indiqué sur X Aravind Srinivas, PDG de la start-up. «Le problème provient d'un dysfonctionnement d'AWS. Nous travaillons à sa résolution», a-t-il poursuivi.
Le site de réservation de logements Airbnb, le réseau social Instagram, la plateforme de vente de jeux Steam ou encore les jeux vidéo en ligne Roblox et Brawl Stars ont été affectés. Tout comme plusieurs opérateurs de téléphonie tels que Orange, Bouygues Telecom et SFR.
Des utilisateurs de sonnettes de maison intelligentes Ring Doorbell disaient également être impactés:
Retour à la normale
Aux alentours de 11h30, Amazon Web Services a déclaré voire des «signes significatifs de reprise», laissant espérer un rapide retour à la normale.
La plupart des plateformes impactées sont depuis à nouveau disponibles. Le problème lié au DNS, système de nom de domaines des sites internet, «a été entièrement résolu», explique AWS, qui anticipe toutefois des ralentissements jusqu'à la résolution complète de l'incident.
Filiale d'Amazon, Amazon Web Services est une plateforme d'informatique à distance (cloud) qui fournit aux entreprises des services à la demande comme le stockage, les bases de données ou l’intelligence artificielle (IA).
Selon son site de maintenance, le problème semblait provenir d'une zone critique de son infrastructure dans la région «US-EAST-1», située dans le nord de l'Etat américain de Virginie.
«De sérieuses questions»
Cette panne «met en évidence les défis liés à la dépendance» aux fournisseurs de services basés à l'étranger comme Amazon, Microsoft et Alphabet (Google), et qui concentrent une partie importante des clients dans le monde, estime Junade Ali, expert en cybersécurité à l'IET (Institution of Engineering and Technology), au Royaume-Uni.
Elle soulève «de sérieuses questions» sur la pertinence pour les entreprises «d'externaliser tout ou partie de leur infrastructure essentielle à un petit groupe de fournisseurs tiers afin de réaliser des économies sur l'hébergement», pointe l'analyste financier britannique Michael Hewson.
En juillet 2024, une autre panne informatique, liée à la mise à jour d'un logiciel de CrowdStrike sur Windows, avait paralysé des aéroports, des hôpitaux et de nombreuses autres organisations, provoquant une gigantesque pagaille à travers le monde. D'après Microsoft, environ 8,5 millions d'appareils avaient été touchés par cette défaillance, les utilisateurs étant confrontés à des «écrans bleus de la mort» qui rendaient le redémarrage impossible. (jzs/afp)