Une tendance pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes s'est emparée de TikTok ces derniers jours, mais il nous a fallu un petit peu de temps pour la cerner. Dans les vidéos qui ne font généralement que quelques secondes, des jeunes femmes semblent partager des expériences amoureuses. Mais celles-ci semblent bien peu respectueuses de leur partenaire.
Bah, alors, Madame? Est-ce comme cela qu'on parle à son amoureux? Il se trouve que le message n'est pas à prendre au pied de la lettre, comme le signale le hashtag #womeninmalefields. Ce dernier a émergé pour signaler une trend dans laquelle les femmes relatent des situations qui leur sont arrivées avec un conjoint toxique. «Les femmes énoncent des phrases problématiques, en se mettant elles-mêmes à la place de la personne problématique», résume en deux mots une internaute.
Une façon de dénoncer ces comportements, mais en y ajoutant tout de même une touche d'humour - même si parfois, ça pique!
Certaines femmes abordent le thème de l'infidélité, tandis que d'autres relèvent les jugements physiques auxquels elles ont dû parfois faire face.
@cl.mlss on s’en br de ma dégaine mais c’est ma trend fav 🙏🙏#womaninmanfields #pourtoi #fyp #foryoupage #foryou #trend ♬ Anaconda - Nicki Minaj
Il n'y a pas une bande-son particulièrement symbolique pour cette trend. Par contre, plusieurs utilisatrices ont choisi le nouveau titre Alpha du rappeur Damso, qui renferme cette punchline qui a déjà fait couler de l'encre échauffé les claviers:
Le ton est donné! Certaines femmes ont aussi réglé leurs comptes avec le concept du «bodycount». Ce mot qui signifie littéralement «décompte du nombre de corps» fait référence, dans le langage des réseaux, au nombre de partenaires sexuels qu'une personne a eus. Dans ce registre, les femmes - bien plus que les hommes - font face à un jugement négatif en ce qui concerne le nombre de conquêtes qu'elles ont eu. Une internaute a ainsi dénoncé cette pression à l'aide du hashtag en vogue, en renversant des propos qu'elle a lus ou entendus:
L'humour permet ainsi de dénoncer certaines inégalités en faisant raisonner des propos que l'on entend au quotidien.
Entre-temps, le hashtag #womeninmalefields a été remasterisé à diverses sauces, nous informe le Huffington Post. Pour commencer, certaines femmes issues des minorités ont fait part de certaines de leurs expériences stigmatisantes. Notamment les femmes noires, sous le hashtag #blackwomeninwhitefields. Les femmes asiatiques se sont elles aussi emparées du sujet, et dénoncent avec humour le racisme ordinaire auquel elles sont confrontées. «Les appeler Français même s'ils sont italiens car ils se ressemblent tous», ironise une utilisatrice TikTok sous le hashtag ad hoc.
Les garçons ne sont pas restés sans réaction, et ont lancé leur propre version. «Quand elle commence à avoir raison dans la dispute, et que je me mets à pleurer», lance un internaute en estocade.
Le trend avait pour vocation première de dénoncer les inégalités hommes-femmes. Mais comme souvent, ça a fini par une bataille rangée entre hashtags. Au risque de noyer le message?