Sport
Argent

Le PSG refuse de verser 55 millions d'euros à Mbappé

Le PSG refuse de verser 55 millions d'euros à Mbappé

epa09969927 Paris Saint-Germain's president Nasser Al-Khelaifi (L) and Paris Saint Germain's forward Kylian Mbappe attend a press conference at the Parc des Princes stadium in Paris, France, ...
Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi et l'ex-joueur du PSG Kylian Mbappé en 2022.Keystone
Le club parisien refuse de payer les 55 millions d'euros réclamés par leur ancienne star Kylian Mbappé, malgré une ordonnance de la Ligue de football professionnel.
12.09.2024, 22:1212.09.2024, 22:12

Le PSG a annoncé qu'il ne paierait pas les 55 millions d'euros d'impayés à Kylian Mbappé, que la Ligue de football professionnel (LFP) lui a ordonné de verser au joueur. Le joueur devra saisir la justice.

Mbappé avait saisi la commission juridique de la LFP, qui s'est réunie mercredi en présence des deux parties. La commission a d'abord préconisé une médiation mais, face au refus du joueur, a demandé au PSG de payer les 55 millions, et ce sous huitaine, selon plusieurs sources concordantes.

«Compte tenu des limites du champ juridique de la Commission pour prendre une décision complète sur ce dossier, l'affaire doit désormais être contestée devant une autre juridiction. Le PSG se réjouira de présenter l'ensemble des faits au cours des mois et de l'année à venir»
Communiqué du club.

Des termes qui ne laissent pas de doute sur le fait que le PSG se prépare à une bataille juridique au long cours. «Nous ne payons pas», a ajouté une source proche de la direction, selon laquelle c'est au joueur de saisir un tribunal.

Défaite à court terme

La décision est néanmoins une défaite de court terme pour le PSG, qui se réjouissait mercredi de la demande de médiation et critiquait le joueur de ne pas l'avoir acceptée.

En début d'année, avant la décision de Mbappé de partir, les deux camps avaient affirmé que le capitaine de l'équipe de France avait renoncé à une partie de ses primes dans un accord passé avec le PSG en août 2023 après sa mise à l'écart de l'équipe durant un mois.

Le joueur lui-même avait déclaré à la presse, le 3 janvier:

«Avec l'accord que j'ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l'ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c'est le plus important»
Kylian Mbappé

Un accord caduc

Mais cette «sérénité» a vite laissé place à des échanges de courrier entre les avocats des deux parties, ces derniers mois.

La nouvelle recrue de Real Madrid demande le versement d'une somme de 55 millions d'euros qui comprend l'ultime tiers d'une prime à la signature (36 millions d'euros brut), les mois de salaires d'avril, mai, juin, ainsi qu'une prime d'éthique sur ces trois mois.

Selon le club, cette demande du joueur revient à ne pas respecter l'accord passé en août 2023. Le camp Mbappé considère pour sa part que cet accord, dans une période où le joueur mis à l'écart était sous pression, n'avait pas été signé et se révèle donc caduc. (jch/ats)

Un drôle d’invité perturbe un match de foot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Canada a un problème avec ses hockeyeurs francophones
Aucun joueur francophone n'a été sélectionné pour porter le maillot à la feuille d'érable durant les JO de Milan-Cortina. Un fait inédit qui illustre le déclin du hockey sur glace au Québec.
Ils fondent comme glace au soleil. Aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en février, aucun joueur québécois ne portera l’uniforme de l’équipe nationale canadienne. Un fait inédit, qui s’inscrit dans un déclin beaucoup plus large : jamais, en plus de cent ans d’histoire, les joueurs du Québec n’ont été aussi peu nombreux, et aussi peu dominants, dans la Ligue nationale de hockey (LNH) que ces dernières années.
L’article