Sisay Lemma a réalisé deux prouesses ce dimanche dans les rues de Londres:
Car trop heureux de fêter sa victoire, l'athlète de 30 ans a ralenti sa foulée pour profiter du moment avec les spectateurs. «Mais peu de temps après avoir franchi la ligne d'arrivée, il a été frappé d'une douloureuse prise de conscience, relate The Guardian. Les deux dernières secondes venaient de lui coûter 25 000 dollars (ndlr: un peu plus de 23 000 francs suisses). Car s'il n'avait pas pris le temps de célébrer son succès, il aurait triomphé en moins de 2h41, ce qui lui aurait permis de toucher le jackpot.»
Une prime conséquente était en effet promise au vainqueur s'il avait terminé sa démonstration sous ce chrono de référence. Rageant.
Les ennuis ne faisaient toutefois que commencer pour le tout frais lauréat. Car Lemma n'a pas été autorisé à célébrer sa victoire sur le podium. La raison? Son compatriote et contact proche Kinde Atanaw ayant échoué à un test Covid la veille, les organisateurs ont jugé plus prudent de ramener Sisay Lemma à son hôtel. Ce dernier avait pourtant présenté un test négatif au départ.
C'est donc son agent, l'Italien Gianni Demadonna (67 ans), qui s'est pointé pour récupérer bouquet et trophée, à la fois heureux et embarrassé.
Sisay Lemma n'a pas tout perdu dans l'aventure, puisqu'outre les récompenses brandies par son agent sur la photo ci-dessus, le coureur a tout de même touché 105 000 dollars pour sa magnifique prestation. Reste que les 25 000 égarés dans les derniers hectomètres de course devraient le hanter pendant quelques temps encore.