50% de réussite. 18 points inscrits sur 36 possibles. Telles sont les statistiques de Toronto aux lancer-francs, mercredi soir, lors du match de play-in face aux Chicago Bulls. «Ce manque d'adresse leur a couté la victoire, dans un match que les Canadiens menaient pourtant de 19 points», rapporte L'Equipe, qui sait très bien pourquoi Toronto a laissé échapper la victoire (109-105).
Les spectateurs présents aussi le savent, puisqu'ils ont entendu une fillette de 9 ans hurler à chaque lancer-franc des visiteurs afin de les déstabiliser dans leur entreprise. Cette jeune supportrice n'était pas n'importe qui: il s'agissait de la fille de l'ailier des Bulls, DeMar DeRozan.
Le papa a d'ailleurs rendu hommage à sa progéniture après la partie:
Les Bulls ont aussi salué la prestation de leur première fan en la nommant meilleure joueuse (MVP) de la rencontre, photo à l'appui.
DeMVP of the night! 🗣🗣🗣 pic.twitter.com/HvC5iB1GTE
— Chicago Bulls (@chicagobulls) April 13, 2023
Les Bulls doivent s'imposer face au Heat de Miami vendredi afin de se qualifier pour les play-offs. Les journalistes ont évidemment demandé à DeMar Derozan s'il autorisera sa fille à faire le déplacement. «Non, elle doit retourner à l'école. L'école en priorité», a répondu le joueur en riant.
(jcz)