Qui a dit que Fantasy Premier League n'intéressait que les hommes? Lors de la saison 2020-21, plus de 355 000 femmes étaient enregistrées sur le jeu fantasy de la Premier League (FPL), qui consiste à gérer sa propre équipe en ligne. Cela représente toutefois seulement 5% de l'ensemble des joueurs.
Les femmes restent donc largement sous-représentées. Elles le sont encore plus que dans les jeux de sport Fantasy aux Etats-Unis, où elles représentent en moyenne 20% des utilisateurs.
La ligue British Corner by watson ne compte qu'une seule femme actuellement. Océane Haenni tire brillamment son épingle du jeu puisqu'elle figure au septième rang de la ligue (sur 134 participants). Nous avons discuté avec la Vaudoise de son début de saison, son rapport avec le foot anglais, la représentation de FPL chez les femmes et de la promesse de son copain si elle venait à le battre.
La pause internationale, c’est plutôt ennuyeux dans la vie d’une Manager FPL, non?
Océane Haenni: Oui, mais ça permet de souffler aussi (rires). Non, mais c’est vrai que c’est long, j’ai activé mes notifications pour ne pas rater la prochaine deadline d'ailleurs.
Tu es dans le top 10 de la ligue du British Corner, explique-nous les secrets de ce super début de saison…
Je ne vais pas dire que j’ai des tableaux Excel et que je fais mes propres stats, ce serait un mensonge (rires). J’ai surtout appris de mes erreurs de la saison passée. J’essaie d’être moins impulsive, de moins faire de -4. J’ai réussi à rester plutôt stable aussi, alors que la plupart faisaient des allers-retours entre Ronaldo et Lukaku en attaque, par exemple.
Tu suis le football en général?
A la base, on aurait pu me qualifier de footix – ça, c’est aussi du jargon que j’ai appris. Je suivais le Mondial, l’Euro avec des amis, mais ça s’arrêtait là. Jusqu’au jour où j’ai commencé à sortir avec un fan de foot et de Manchester United. De fil en aiguille, j’ai commencé à regarder des matchs, surtout ceux de Manchester.
Et comment t’es-tu retrouvée plongée dans la marmite FPL?
C’est parti d’une blague. Mon copain y jouait avec des potes et en soirée, ils pouvaient parler de ça pendant des heures. Pour moi, ça restait plutôt abstrait. Une fois, je lui ai dit: «Tu sais quoi, je te challenge, je vais faire une équipe et je vais te battre». Et lui m’a répondu: «Fais ton équipe et si tu me bats, je te demande en mariage». Comme je suis devant lui actuellement, j’ai un peu de pression pour tenir jusqu’au bout maintenant…
Il le prend bien?
Oui, il est plutôt fier je crois. Il est aussi tout content de pouvoir partager sa passion avec moi.
Vous échangez vos bons plans ou vous vous balancez des fausses pistes?
Il me menace parfois de prendre mon téléphone pendant la nuit et modifier mon équipe en cachette (rires). Non, plus sérieusement, on ne se dit pas vraiment ce qu’on va faire comme transferts. On préfère garder la surprise.
Tu sais que tu es la seule femme de la ligue British Corner?
Non, c'est vrai que je n’ai pas fait spécialement attention à ça.
Ça te surprend?
Oui et non. Dans mon entourage, je n’ai que très peu de copines qui suivent le football. J’ai des amies qui font du football féminin, mais aucune ne joue à ce jeu. D'un autre côté, tu te prends très rapidement au jeu. Dès que tu fais de bons résultats, tu as envie de les maintenir, c’est très addictif. Il n'y a pas vraiment de raison à ce que le jeu plaise moins aux femmes. Je trouve même que c’est une porte d’entrée très intéressante dans le football. Au début, tu ne connais pas le championnat et tu ne comprends pas bien les enjeux. FPL est une porte d’entrée ludique, qui permet de suivre les matchs avec beaucoup plus d’intérêt.
Tu suis les matchs différemment depuis que tu joues à FPL?
Oui, il m’arrive souvent d’être partagée. Par exemple lors du match Manchester-Liverpool, j’ai mis Salah capitaine à contre-cœur. Au final, ça a payé pour mon équipe FPL… mais pas pour Manchester.
Sur quoi te bases-tu pour prendre tes décisions?
Je regarde quelques matchs, essentiellement de Manchester United. A côté, je lis quelques articles, des avis d’experts et je regarde des vidéos, puis je fais une sorte de melting-pot de tout ça.
Quel sera ton capitaine pour la GW11?
Ça se jouera entre Salah et Ronaldo.
Explique-nous encore d’où vient ton nom d’équipe PANTONE 186 C...
C’est du jargon de graphiste (rires). Ça correspond à la gamme de couleur rouge de Manchester United.
Vous hésitez encore dans votre choix de capitaine? Vous n'êtes pas encore certain de votre prochain transfert ou de votre stratégie à plus long terme? Posez simplement votre question en utilisant la fonction commentaires ci-dessous.
Cheers mates!