Le Tour de Romandie ouvre ses routes en ce mardi 26 avril. Un prologue nerveux sur le bitume lausannois à l'image de cette boucle romande. Un joli tracé, avec cette sublime étape reine entre Aigle et Zinal, avec 4160 m de dénivelé à avaler. Sans oublier, pour clore la semaine en beauté, un dernier contre-la-montre en côte en direction de Villars (VD).
Des étapes casse-pattes comme adorent charpenter les équipes de Richard Chassot depuis plusieurs années. Un joli terrain de jeu et propice à une course de mouvement et aux grandes manoeuvres. Mais une course n'est rien sans ses participants, et le plateau présent au départ de l'épreuve World Tour est intéressant, voire très intéressant.
Tout le monde s'attend à une foire d'empoigne entre coureurs expérimentés, entre ceux qui peaufinent leur forme ou reviennent à un excellent niveau. Les Thibaut Pinot, Damiano Caruso, Sergio Higuita, Aleksandr Vlasov, Geraint Thomas, Sepp Kuss, Maximilian Schachmann, Rigoberto Uran ou encore Ion Izaguirre seront protagonistes sur cette édition 2022.
Le premier nommé est de retour aux affaires: couteau entre les dents sur les versants italiens, passé des pleurs aux effusions de joie sur le Tour des Alpes, Pinot a démontré qu'il était revenu à un excellent niveau. Le leader de la Groupama FDJ sera par ailleurs accompagné de son fidèle lieutenant valaisan, Sébastien Reichenbach.
Mais le Tour de Romandie est avant tout une épreuve révélatrice de talents. Son parcours accidenté permet à de nouveaux cracks d'offrir des prestations de choix. Et de ce point de vue, l'épreuve romande est une mine d'or. En tête de gondole, il y a la pépite Juan Ayuso, au physique taillé pour le cyclisme – 1m84 pour 65 kg. L'Espagnol du Team UAE Emirates est l'une des grosses attractions de l'édition 2022. Âgé de 19 ans, l'Ibère s'est illustré récemment sur l'exigeant Tour de Catalogne, bouclé à la cinquième place.
Moins suivi par les spécialistes mais tout aussi excellent, le talentueux Neilson Powless, vainqueur de la Classica San Sebastian en 2021 et récent 8ème de Liège-Bastogne-Liège, sera à surveiller de près. L'Américain aux ascendances amérindiennes, dorénavant installé en Europe, avance silencieusement et s'installe comme un leader solide. Le pensionnaire de l'EF Education EasyPost progresse de manière linéaire et s'approche gentiment d'un niveau très intéressant.
Autres clients sur les routes romandes, Luke Plapp (Ineos Grenadiers) et Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl) tous deux âgés de 21 ans. Les deux hommes ont brillé au dernier UAE Tour - une victoire d'étape pour Vernon et un bon classement général pour Plapp, le champion d'Australie en titre.
Côté helvétique, les attentes reposent sur les frêles épaules de Gino Mäder. Extraordinaire au dernier Tour d'Espagne, conclu à la cinquième place et classement du meilleur jeune dans la musette, le Saint-Gallois n'a pas encore de résultats probants en 2022. Mais le grimpeur de 25 ans fignole sa forme en vue de son objectif de l'année: le Tour de France.
Pour Marc Hirschi, convaincant lors de sa tournée de classiques ardennaises, c'est en chasseur de bouquets qu'il s'avance. L'étape de Romont pourrait parfaitement convenir à ses qualités de puncheur.