Sport
Euro2025

Euro 2025: le soulagement de Viola Calligaris

Switzerland's defender Viola Calligaris during the UEFA Women's EURO 2025 Group A soccer match between Switzerland and Norway at the St. Jakob-Park stadium in Basel, Switzerland, on Wednesda ...
Viola CalligarisKeystone

Calligaris: «Cela ne pouvait pas finir comme ça»

La défenseuse de la Nati, à l'origine du penalty pour la Finlande, raconte son soulagement après l'égalisation de Riola Xhemaili et la qualification historique de son équipe pour les quarts de l'Euro.
11.07.2025, 13:3711.07.2025, 13:37

A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. «Cela ne pouvait pas finir comme ça!», a-t-elle lâché.

«Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse», a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.

«Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça», a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.

«Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière», a-t-elle regretté. «Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match.»

La force du public

Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elles disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.

«J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie», a expliqué Calligaris. «C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match.» (jzs/ats)

Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'échec du ski suisse féminin aux JO cache un problème plus grave
Sans Camille Rast et sa médaille d'argent, la délégation féminine suisse de ski alpin serait repartie de Milan-Cortina les mains vides. Un seul podium, c'est peu, c'est même révélateur d'un problème structurel qui s'installe dans la durée.
Une image nous revient lorsqu'on jette un coup d'œil dans le rétro du début de saison: Stefan Ablanalp, le chef de la vitesse des dames, laissait éclater sa joie lorsque Malorie Blanc venait de passer en tête lors du super-G de Crans-Montana, juste avant les JO. Une joie qui sonnait comme un cri de soulagement.
L’article