Le derby de Manchester entre United et City en Premier League (0-0), dimanche, n'a pas connu de moments forts sur le plan sportif. Mais une malheureuse scène a particulièrement interpellé: les chants insultants entonnés par certains fans de United à l'encontre de la mère du Citizen Phil Foden («Ta mère est une p****»), quand ce dernier a été remplacé à la 57e minute.
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a été interrogé sur cet événement après le match. Sans surprise, il a dénoncé le comportement des supporters adverses, mais avec des mots forts:
Le technicien de 54 ans a toutefois précisé que «ce n'est pas United, ce sont les gens», histoire d'entretenir la diplomatie avec les Red Devils. Il a aussi souligné que ce genre de mésaventure «arrive partout, pas seulement en Angleterre» et a rappelé que les propriétaires de clubs, les entraîneurs et surtout les footballeurs y sont particulièrement exposés.
L'attitude des fans de Manchester United, sur ce coup, n'a donc pas de quoi embellir une saison bien terne: leur équipe pointe à une très décevante 13e place au classement de Premier League, avec seulement 38 points en 31 matchs.
Manchester City occupe, lui, le 6e rang avec 52 unités. Avec 21 longueurs de retard sur le leader, Liverpool, les Citizens ont déjà fait une croix sur la défense de leur titre et doivent désormais lutter pour une place en Ligue des champions. (yog)