La star du hockey allemand a un curieux remède
Leon Draisaitl, la star du hockey sur glace allemand, a été vu en train de sucer un étrange sachet jaune en plastique sur le banc, dimanche aux Jeux olympiques, lors de la défaite contre les Etats-Unis (5-1). Malgré l'apparence semblable, il ne s'agit pas d'un gel énergétique, contrairement à beaucoup d'autres sportifs pros.
Non, Draisaitl suit un remède de grand-mère: il avale de la... moutarde. L'attaquant de l'Allemagne et des Edmonton Oilers, en NHL, a expliqué la raison de cette consommation insolite à Eurosport:
Le capitaine de la sélection allemande a détaillé:
Peu de preuves scientifiques
Mais quelle est l'efficacité réelle de ce condiment? L'acide acétique contenu dans la moutarde est censé stimuler la circulation sanguine dans les muscles sollicités, jouant ainsi un rôle préventif. Toutefois, les preuves scientifiques restent minces. Dans un article spécialisé de la revue Journal of Athletic Training publié en 2022, les auteurs indiquaient qu'il n'existait jusqu'à présent que des preuves anecdotiques de l'efficacité de la moutarde contre les crampes.
Cela ne signifie pas pour autant que la moutarde n'aide pas Leon Draisaitl et les autres consommateurs. C'est pareil pour le magnésium, par exemple, sur lequel de très nombreuses personnes jurent pour prévenir les problèmes musculaires, explique le chirurgien orthopédiste Christian Sturm de l'Ecole de médecine de Hanovre. Sans oublier le célèbre effet placebo, qui peut booster mentalement un athlète.
Emmenée par Draisaitl, auteur de l'ouverture du score mardi en barrage contre la France (victoire 5-1), l'équipe d'Allemagne défie la Slovaquie mercredi (12h10) en quart de finale.
Le capitaine de la sélection à l'aigle noir souhaite «que tout le pays soit derrière nous maintenant que les matchs vraiment importants commencent». Lui, en tout cas, est prêt à envoyer la sauce.
Adaptation en français: Yoann Graber

