Son but somptueux contre la France en demi-finale de l'Euro l'a révélé aux yeux du monde. A 16 ans et 362 jours, Lamine Yamal est devenu cet été le plus jeune joueur à marquer dans un Championnat d'Europe, effaçant le record détenu par le Suisse Johan Vonlanthen. Mais qui est cet adolescent qui défiera la Suisse, ce dimanche à Genève, pour le compte de la 2e journée de Ligue des Nations?
«Dès le premier instant, nous avons vu qu'il était différent», raconte Inocente Díaz, coordinateur du club amateur La Torreta. Interviewé par le média Marca, Inocente Diaz se souvient d'un petit garçon de 3 ans et demi qui avait de très bonnes prédispositions en football.
Lamine ne ressemblait pas à ses petits camarades, son enthousiasme débordant et ses facultés techniques hors normes ont très vite suscité l'émerveillement du club.👇🏽
Lamine ne restera que quatre années au club de La Torreta avant d'être repéré par le grand Barça et intégré, à sept ans, à La Masia, le centre de formation du club, sans avoir passé le moindre essai.
Surnommé le «mini Messi» par la presse espagnole, Lamine connaîtra à 15 ans l'honneur de jouer pour l'équipe première en Liga, devenant ainsi le plus jeune joueur dans l'histoire du FC Barcelone. Xavi, entraîneur du Barça de 2021 à 2024, ne tarit pas d'éloges sur le jeune Lamine:
Starifié par le Barça à 15 ans, Lamine Yamal n'en reste pas moins un adolescent. Ainsi, au printemps 2023, lors d'un rassemblement U17 de la sélection espagnole, il commet «un acte d'indiscipline» avec deux coéquipiers. Il écopera d'une suspension pour le tour élite de l’Euro U17 du 17 mai au 2 juin et les Juvenil A du FC Barcelone l'ont aussi suspendu pour quatre matchs. Vivre son adolescence dans un des plus grands clubs du monde n'est pas une sinécure, alors le FC Barcelone l'a protégé et l'a fait suivre par un psychologue. Il a mûri à marche forcée, dira le magazine GQ.
Malgré cet écart, Lamine Yamal interpelle surtout par la maturité de son comportement. Au club de La Torreta, Inocente Díaz se souvient d'un petit garçon très travailleur et responsable. «Il était très réservé, très bien éduqué et sérieux. Il était aussi très facile à vivre et travaillait dur». Ce sérieux et cet esprit terre-à-terre, la pépite de la Roja le doit peut-être à ses origines et à son quartier de Rocafonda dans la ville de Mataro, à 30 km de Barcelone.
A chaque fois que l'adolescent marque un but, il le célèbre en faisant des signes de la main représentant les chiffres 304, le code postal de ce quartier où il a grandi.
Ce quartier est l'un des plus pauvres de la ville, ainsi le succès d'un gamin de Rocafonda est une grande fierté pour ses habitants, en majorité des travailleurs immigrés. «Au moins, les enfants qui sont dans la rue toute la journée se disent: "Mon Dieu, il y a un moyen de s'en sortir"›», raconte une habitante dans les colonnes d'El Periodico. Né en Espagne, d'une mère équatoguinéenne et d'un père marocain, Lamine Yamal connaît les ruelles étroites de Rocafonda comme sa poche et y passait ses journées à jouer au foot avec les copains. Dans le bar préféré de son père, El Cordobés, le patron se laisse aller à quelques confidences dans El Periodico:
L'adolescent, qui poursuit ses cours du soir entre deux matchs à l'Euro 2024, est régulièrement interrogé sur ses origines étrangères par les médias espagnols. Il a même été au centre d'un feuilleton entre la fédération marocaine de football, qui tentait de le sélectionner, et la fédération espagnole qui voulait s'assurer les services de son prodige. Durant cette période chahutée, le jeune espagnol a été la cible d'attaques racistes.👇🏽
Dans une interview diffusée par la fédération espagnole, l'ado assure qu'il n'a eu aucun doute sur son choix de représenter l'Espagne:
Le jeune homme de 17 ans a gagné son premier Euro avec l'équipe d'Espagne cet été, et pourrait bien marquer encore un peu plus l'histoire de la Roja dans les années à venir.