Il est encore trop tôt pour dire si Lee Carsley est un bon sélectionneur. Mais une chose est sûre: le successeur par intérim de Gareth Southgate à la tête de l'équipe d'Angleterre de football, nommé début août, est un homme qui ne se défile pas. Il avait expliqué avant son premier match sur le banc des Three Lions, samedi en Irlande pour la première journée de Ligue des nations (victoire 2-0), qu'il ne chanterait pas l'hymne national. Le technicien a tenu parole.
Il était ainsi le seul membre de l'équipe anglaise, joueurs et staff compris, à ne pas s'époumoner sur God Save The King avant le coup d'envoi.
Cette attitude a créé un vif débat en Angleterre, où plusieurs chroniqueurs et de nombreux internautes sont scandalisés par le comportement de Lee Carsley (50 ans), qu'ils interprètent comme un manque de patriotisme et d'implication dans son rôle. Le journaliste Jeff Powell, par exemple, s'étrangle dans le Daily Mail:
L'ancien international Mark Wright, actif dans les années 1980 et 1990, tranche dans ce même média:
Ces propos de l'ex-footballeur font directement écho à l'explication de Lee Carsley quant à son silence durant God Save The King. Si le sélectionneur anglais par intérim n'a pas chanté samedi face à l'Irlande, ce n'est pas à cause de ses origines irlandaises (avant d'être coach, il a porté le maillot de l'Eire). Ni en raison d'une quelconque aversion pour Charles III.
Non, le fait que le technicien ne chante pas l'hymne anglais avant les matchs est uniquement dû à une raison pragmatique: il ne veut pas se déconcentrer juste avant le coup d'envoi. C'est ce qu'il a fait savoir, dans des propos repris par la BBC:
Tout en assurant qu'il «respecte pleinement» les hymnes et comprend «tout ce qu'ils signifient pour les pays».
Lee Carsley reste donc fidèle à ses habitudes: il n'a jamais fredonné aucune mélodie avant un match, pas même lorsqu'il portait le maillot de l'Irlande ou durant son mandat avec les M21 de l'Angleterre (2021 à 2024). Questionné en conférence de presse sur le débat suscité par son attitude, le sélectionneur s'est montré impassible. Il continuera à rester silencieux sur les God Save The King à venir, le prochain étant fixé à ce mardi soir pour la réception de la Finlande à Wembley (20h45).
Ses défenseurs (il en a, y compris outre-Manche) pourront argumenter qu'il n'est pas le premier entraîneur des Three Lions à ne pas chanter l'hymne. La BBC rappelle que l'Italien Fabio Capello (2007-2012), par exemple, restait silencieux car il estimait que «c'est mal de chanter l'hymne d'un autre pays». Cette attitude n'a pas empêché le Transalpin de rester cinq ans sur le banc de l'Angleterre.
Et même certaines stars ne se plient pas toujours au protocole, dont Trent Alexander-Arnold ou Wayne Rooney. En 2012, la fédération anglaise avait défendu, via l'un de ses porte-paroles, la décision de Rooney:
A n'en pas douter: si Lee Carsley enchaîne les victoires avec les Three Lions, c'est le débat sur sa non-participation aux God Save The King qui sera vite réduit au silence.