Vainqueur dans une grande ambiance à Genève, la Suisse a remporté le succès qui lui permet de rester collée à la roue de l'Italie dans le groupe C du tour préliminaire de la Coupe du monde.
Face à un adversaire pratiquement inoffensif, la Suisse a forcé la décision dans le temps additionnel des deux mi-temps. Meilleur passeur de l'Euro, Steven Zuber fut, cette fois, à la conclusion d'une rupture initiée par le capitaine Xherdan Shaqiri et menée par Breel Embolo pour le 1-0. Les deux ont d'ailleurs été les Suisses les plus en vue de la soirée.
Dans un rôle plus axial qu'à Lyon, Shaqiri fut pratiquement dans tous les bons coups. Quant à Embolo, il est capable de faire des ravages par sa seule puissance, qui fait oublier une maîtrise technique parfois déficiente. C'est lui, encore, qui a offert le 2-0 à Christian Fassnacht.
Réduits à dix dès la 37e minute après un second carton jaune à l'adresse de Jamal Lewis pour avoir trop tardé à effectuer une remise en touche, les Irlandais ne pouvaient pas espérer grand-chose dans ce match qui était pourtant celui de leur dernière chance pour accrocher une place de barragiste.
Même si l'équipe de Suisse fut loin de toucher au sublime, le déséquilibre des forces en présence était beaucoup trop marqué. L'Irlande du Nord n'a bénéficié que d'une seule réelle occasion: une frappe de Connor Washington détournée par Yann Sommer sur une action provoquée par une bourde de Manuel Akanji à la 5e minute.
⚽️ FLASH - L'équipe de Suisse mène 1-0 à la mi-temps face à l'Irlande du Nord. C'est Steven Zuber qui inscrit le 1-0 à la 48e. En vidéo, la célébration du but helvétique par le Stade de Genève ⬇️ pic.twitter.com/O0PoTtFTBA
— Léman Bleu (@lemanbleutv) October 9, 2021
Quelques secondes plus tôt, Denis Zakaria a cru vivre l'un des plus grands moments de sa carrière. Dans «son» stade, le Genevois a armé une reprise du droit à l'orée de la surface qui n'a laissé aucune chance au gardien Bailey Peacock-Farrell. Malheureusement, la VAR, après une longue délibération, a annulé cette réussite pour un hors-jeu de Kevin Mbabu.
Ce mardi, la Suisse peut revenir à la hauteur de l'Italie avant la «finalissima» du 12 novembre à Rome. Elle y parviendra si elle s'impose à Vilnius sur une pelouse artificielle face à la Lituanie, qui a battu la Bulgarie 3-1 samedi. Si Xherdan Shaqiri et Breel Embolo évoluent dans le même registre qu'à Genève, la Suisse peut envisager ce déplacement avec sérénité.
(chd/ats)