Le titre s'éloigne pour le FC Bâle
Le FC Bâle ne sera vraisemblablement pas champion de Suisse cette année. Les Rhénans se sont inclinés 1-2 ce dimanche à domicile dans le choc face au leader, le FC Thoune.
Bâle – champion en titre – compte désormais 13 points de retard (à 16 journées de la fin) sur son bourreau du jour qui, lui, fait un nouveau pas vers un sacre inattendu. Pour rappel, le club de l'Oberland bernois deviendrait le premier néo-promu sacré champion suisse.
C'était donc un match couperet ce dimanche au Parc Saint-Jacques. Et le public le savait: ambiance des grands jours, avec 26 374 spectateurs et deux kops remplis, qui ont chanté tout le long (et allumé de nombreux fumigènes) pour soutenir leur équipe respective.
Thoune a signé un cinquième succès consécutif. L'équipe de Mauro Lustrinelli a pris l'avantage sur une magnifique volée de Bertone (15e) avant de subir les assauts du FCB, qui a égalisé de manière méritée grâce à Schmid (57e).
La sortie sur blessure du gardien Steffen, remplacé par le jeune Spycher, n'a pas perturbé les visiteurs. Ils ont repris les devants sur une frappe de Matoshi (80e), qui exploitait un mauvais dégagement de Vouilloz dans l'axe. Pour son deuxième match à la tête des Bâlois, Stephan Lichsteiner a ainsi subi un deuxième revers: pas idéal comme entrée en matière...
Le classement de Super League
Thoune – qui a fait le plein de confiance et de points ce dimanche – compte désormais neuf unités d'avance sur son dauphin, Lugano, et onze sur Saint-Gall, qui a joué un match de moins. Bâle, lui, reste cloué à la 4e place. Après son élimination en Europa League jeudi, le FCB doit désormais tout miser sur la Coupe de Suisse. Il défiera Saint-Gall ce mercredi.
Saint-Gall tenu en échec
Le FC Saint-Gall, justement, peut nourrir des regrets après son nul dimanche à Lucerne. Menés 2-0, les joueurs de Suisse centrale sont revenus au score dans les dix dernières minutes. Un doublé de Vogt (32e/68e) a mis les Brodeurs sur orbite, mais l'expulsion à la 74e de Verinac a bouleversé la fin du match. Kabwit (86e) et Vasovic (95e) en ont profité pour aller chercher l'égalisation.
Dans la troisième rencontre du jour, Young Boys a battu le FC Zurich 3-0. Les Bernois ont ainsi consolidé leur 6e place.
(yog avec l'ats)
