La longue liste des personnes que Manuel Neuer a écœurées s'est allongée cette semaine. Cette fois, le nouveau venu n'est pas, contrairement aux autres, un attaquant qui a échoué devant le brillantissime gardien du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne.
Non, Hazir n'est pas footballeur mais chauffeur de taxi. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne garde pas un bon souvenir de sa rencontre avec le portier vedette. Il y a quelques semaines, il a pris ce dernier – accompagné d'un ami – dans son véhicule. «J’ai tout de suite reconnu Neuer, mais je ne l'ai pas dérangé», rembobine le Munichois de 48 ans dans Bild. Dans la voiture, Neuer se montre beaucoup plus distrait que sur sa ligne de but: il oublie son portefeuille sur la banquette arrière, avec cartes de crédit et d'identité ainsi que 800 euros en cash...
Taxifahrer schwer enttäuscht - Manuel Neuer, dieser Finderlohn ist ein Hohn https://t.co/nmUAC4QpTp #fcbayern #bayernmünchen #münchen
— BILD FC Bayern (@BILD_Bayern) July 19, 2022
Hazir s'en rend compte, et fonce sur le lieu où il vient de déposer son prestigieux client. Mais celui-ci a déjà filé. Alors le taximan décide de rouler directement jusqu'au domicile de Manuel Neuer – dont l'adresse figure sur les documents d'identité – pour rendre le portefeuille en mains propres. Une résidence au bord du Tegernsee à environ 50 km au sud de Munich. Soit l'équivalent de 400 euros en taxi, selon le chauffeur (on espère quand même qu'il a aussi pris en compte le retour dans son estimation...).
La star n'est pas chez elle, alors Hazir transmet le portefeuille à un voisin présenté comme un «homme de confiance» par la presse allemande. Ce dernier sera fidèle à sa réputation: Neuer retrouve le précieux objet et remercie Hazir deux semaines plus tard en lui faisant parvenir un maillot dédicacé. On ne sait pas si le taximan est fan de football, mais le cadeau n'est absolument pas à son goût. «Cette récompense est une plaisanterie», tonne-t-il dans Bild. Il ne manque pas non plus d'égratigner le gardien, en le traitant de «radin».
Apparemment, Hazir espérait de l'argent – et même pas mal – pour récompenser sa bravoure:
Légalement, le chauffeur serait en droit de toucher 64 euros pour son acte louable: pour les objets trouvés d'une valeur supérieure à 500 euros, l'intermédiaire touche une commission de 8%.
Mais même s'il s'en plaint, cette récompense pourrait lui rapporter un joli pactole. Les maillots de footballeurs célèbres se vendent parfois très chers aux enchères, d'autant plus s'ils sont dédicacés.
En février 2020, une tunique portée par le légendaire brésilien Pelé avait trouvé preneur pour 30 700 euros. Le fameux maillot brandi par Messi devant tout le Santiago Bernabéu lors du Clasico entre le Real Madrid et Barcelone est, lui, parti à 427 000 euros. Même le maillot de Kylian Mbappé porté lors d'un quelconque Moldavie - France en mars 2019 a été acquis pour 160 000 euros.
Hazir, qui subit des critiques sur Twitter pour son côté intéressé, risque bien d'avoir le sourire à chaque but encaissé de Manuel Neuer prochainement. Vu leur faible nombre, le chauffeur ne risque cependant pas de se déchirer les muscles zygomatiques.
Il pourrait toutefois changer très vite d'opinion sur le gardien de la Mannschaft s'il arrive à faire bon usage de son cadeau.