Sport
Football

Alexis Antunes, le gamin du coin qui devient un tôlier de Servette

Alexis Antunes, le gamin du coin qui devient un tôlier de Servette
Alexis Antunes aura un nouveau numéro et de nouvelles responsabilités sur les épaules.

Alexis Antunes, le gamin du coin qui devient un tôlier de Servette

Le club genevois l'a annoncé sur ses réseaux, Alexis Antunes sera son No 10 cette saison. Un gage de confiance envers un enfant de Genève, prêt à exploser. Portrait.
12.07.2022, 18:5212.07.2022, 20:44
jonathan amorim
Plus de «Sport»

Le successeur d'Alex Schalk, dernier numéro 10 de Servette, est connu. Il s'agit d'Alexis Antunes, l'ancien numéro 27 du club genevois. L'annonce a été faite sur Instagram par le club grenat, au travers d'un visuel très symbolique. L'image est belle, le joueur en impose. Un geste fort de la part du club servettien envers le joueur de bientôt 22 ans, formé à la maison.

Du FC Champel à Servette en passant par Carouge

Alexis Antunes naît dans une famille aux doubles origines portugaises et espagnoles. Il hérite du nom portugais de son père, Antunes, et du nom espagnol de sa mère, Gomez. C'est par le paternel, fan du Benfica et joueur en division régionale à Genève, qu'Alexis se passionne pour le football. À quatre ans, il prend sa première licence au FC Champel. Une période lointaine qu'il se remémorait pour la caméra de Servette en décembre dernier:

«J'ai pris ma première licence à Champel car c'était le seul club qui prenait les enfants à partir de 4 ans autour de la maison. On y est allé avec un ami et on s'est inscrit. À cette époque, le football ce n'est que du plaisir et de l'amusement.»
Alexis Antunes pour Servette TV

L'entretien complet ⤵️

Rapidement, Alexis est repéré par Carouge qu'il rejoint à l'âge de onze ans. Toujours pour la caméra de son club, il décrivait en décembre dernier ce premier pallier franchi dans sa carrière: «Carouge, c'est un autre monde par rapport à Champel, notamment avec les infrastructures. On commence forcément à penser à plus qu'à de l'amusement. J'allais voir les matchs de la première, j'étais encore jeune mais tout cela me faisait penser à plus loin.» Plus loin, ce ne sera finalement pas si loin puisqu'il rejoint le voisin servettien deux ans plus tard. Une progression linéaire et logique dans la pyramide du football genevois. Il est alors repéré par le recruteur historique de Servette, Christian Lanza.

Sous les couleurs de Servette
Sous les couleurs de Servette facebook.com/Alexisantunes

Avec la génération 2000, il grandit notamment aux côtés de Kastriot Imeri, Christopher Lungoyi (prêté par la Juventus au FC Saint-Gall la saison dernière), Lorenzo Gonzalez (passé par Manchester City et qui a évolué en D2 tchèque la saison dernière) et Robin Busset (actuellement sans club après une saison à Kriens, en Challenge League).

Alexis Antunes et ses potes grimpent tous les échelons au sein du club genevois. Lui découvre la première équipe en 2017, à l'âge de 17 ans. Servette évolue alors en Challenge League et est dirigé par Meho Kodro. Entre 2017 et 2019, Alexis Antunes continue de grandir en grappillant des minutes en Challenge League et en évoluant en parallèle avec les M21. Servette est ensuite promu en Super League. À 19 ans, le milieu offensif genevois a besoin de temps de jeu pour passer un pallier. Il quitte alors Genève pour la première fois.

Grandir loin de la maison

Alexis Antunes est prêté en fin de mercato estival 2019, en septembre, pour gagner du temps de jeu et s'aguerrir au Tessin. Il rejoint le FC Chiasso en Challenge League. Malgré quelques blessures, il effectue une saison pleine, inscrivant 7 buts en 19 matchs. Il prend alors une nouvelle dimension. Une progression dont se souvient son ancien coéquipier, le Jurassien Hervé Epitaux, aujourd'hui reconverti entraineur en 3e ligue neuchâteloise au FC Les Bois:

«Alexis a eu besoin d'un petit temps d'adaptation, ce qui est normal. Il était très jeune à son arrivée. Mais dès qu'il a pris ses marques et qu'il a commencé à enchaîner les matchs, il était vraiment au-dessus. C'était le joueur qui se mettait toujours en évidence, même quand on affrontait des équipes de niveau supérieur en amical. J'ai vraiment remarqué une progression assez linéaire tout au long de son prêt à Chiasso. On voyait déjà que c'était un joueur taillé pour la Super League.»

Dans le vestiaire de Chiasso, les deux Romands deviennent rapidement amis. Ils le sont toujours, nous confie Hervé Epitaux, qui vient de recevoir un maillot de Servette d'Alexis pour la tombola de son club régional. Le Jurassien est également impressionné par les qualités humaines du Genevois: «Alexis, c'est vraiment quelqu'un de bien. Il est très modeste et respectueux. Il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne mais il est également très mature mentalement. Il a le potentiel pour aller très loin.»

El Ultimo Diez

Après sa saison réussie à Chiasso, Alexis Antunes revient donc par la grande porte à Genève, durant l'été 2020. Mais la saison de son retour est gâchée par les blessures. Il ne participe qu'à 14 rencontres de Super League. Pas de quoi freiner la progression de l'international helvétique M21. Cette saison, aux côtés, et presque dans l'ombre de sa doublette de toujours, Kastriot Imeri, Alexis Antunes s'est imposé, à son image, de manière progressive dans le onze servettien.

Aligné principalement sur l'aile gauche de l'attaque grenat, il a été utilisé à 34 reprises toutes compétitions confondues par Alain Geiger, inscrivant 6 buts.

Technique et percutant, Alexis Antunes s'est imposé cette saison. Il doit maintenant exploser.
Technique et percutant, Alexis Antunes s'est imposé cette saison. Il doit maintenant exploser. keystone

Le nouveau numéro 10 servettien est également un élément apprécié du vestiaire genevois: «Alexis est un joueur discret et apprécié. Il reste beaucoup avec les jeunes dans le vestiaire et il est aussi très à l'écoute», nous affirme Steve Rouiller, cadre du vestiaire servettien. Le défenseur d'origine valaisanne enchaîne:

«Alexis est devenu un joueur important de l'équipe. Il a un profil différent de celui de Kastriot. Il a les capacités pour exploser cette saison au même titre que Kastri. On aura besoin de notre nouveau numéro 10 cette saison et je suis persuadé qu'il a les épaules et le talent pour le porter.»

Des épaules taillées pour porter un numéro 10? C'est également ce que pense son ancien coéquipier et ami Hervé Epitaux: «Je connais bien Alexis et ce numéro 10 sera une pression positive pour lui. C'est une marque de confiance de son club et cela va avoir un impact positif sur lui. Il peut devenir le nouveau leader technique de Servette.»

Après Kastriot Imeri en 2021/2022, Servette pourrait donc voir un autre de ses joueurs formés au club exploser cette saison. Pour cela, Alexis Antunes devra à nouveau franchir un pallier. Puis un autre, et encore un autre... C'est la vision de son pote Hervé, qui ne serait pas étonné de le voir dans un grand championnat européen d'ici deux ou trois ans. Un scénario souhaitable pour le Genevois, les caisses de Servette et la futur tombola du FC Les Bois.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce gardien réalise un arrêt improbable
Un portier a réussi un petit miracle qui rappelle l'une des parades les plus célèbres de l'histoire du football.

On ne connaît pas le nom de ce gardien de but, on ne sait pas pour quel club il joue, mais l'arrêt qu'il a effectué est en train de devenir viral.

L’article