Le 5 mars, la Formule 1 débutera sa 74e saison à Bahreïn. 10 équipes et 20 pilotes se disputeront à nouveau le titre de champion du monde. Bien que le Grand Prix de Chine ait dû être annulé en raison de la pandémie de Covid 19, la saison sera la plus longue de l'histoire avec 23 courses.
Les équipes présentent actuellement leurs nouvelles monoplaces pour la saison à venir. On les connaît presque toutes: seule l'écurie Alpine doit encore dévoiler son modèle (elle le fera ce jeudi).
Max Verstappen a remporté le titre de champion du monde la saison dernière et pour la deuxième fois consécutive. Le Néerlandais sera également le favori en 2023 au volant de la RB19. Les "Red Bulls" visent également le titre des constructeurs, qu'ils ont obtenu l'an dernier.
The moment we welcomed the #RB19 to the world 😎 pic.twitter.com/lQvgPlpxrE
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) February 3, 2023
Après un très bon départ la saison dernière, Ferrari a pris plusieurs mauvaises décisions et connu des problèmes techniques qui ont plombé sa saison. L'ancien chef d'équipe de Sauber, Fréderic Vasseur, a donc remplacé Mattia Binotto. Il devrait aider Charles Leclerc à défier Verstappen cette saison.
Passion driven in 2023 ❤️#SF23 pic.twitter.com/f46iwyzp3j
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) February 14, 2023
L'octuple champion du monde des constructeurs de 2014 à 2021 veut faire oublier la décevante année dernière et ramener l'étoile argentée au sommet. Pour cela, il comptera sur un bolide amélioré, qui sera à nouveau noir (comme en 2020 et 2021), mais aussi sur le duo de pilotes composé du vétéran Lewis Hamilton et de la jeune star George Russell.
Our W14. 🖤❤️ What do you think Team.. 💭 pic.twitter.com/zfs4lt3Nlp
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) February 15, 2023
L'équipe française, avec le duo de pilotes français Pierre Gasly et Esteban Ocon, sera la dernière des dix équipes à présenter sa voiture ce jeudi 16 février. Pour Alpine, il s'agira avant tout de défendre le titre de «Best of the Rest» derrière les trois géants.
L'écurie McLaren est considérée comme le plus grand challenger d'Alpine. Avec Lando Norris, 23 ans, et Oscar Piastri, deux ans de moins et qui remplace son compatriote australien Daniel Ricciardo, les Britanniques disposent du plus jeune duo de pilotes de Formule 1. Ils espèrent reconquérir la quatrième place au classement des constructeurs.
McLaren fans, your #MCL60. 🔥 pic.twitter.com/F6YxuSSUUL
— McLaren (@McLarenF1) February 13, 2023
L'équipe suisse courra pour la dernière fois sous le nom d'Alfa Romeo. Le bolide de cette saison est habillé de rouge et de noir, mais il reste à voir à quel point il sera rapide. L'écurie devrait à nouveau se battre pour la 6e place.
This is #F1 2023, @alfaromeof1 style. #GetCloser pic.twitter.com/N17W8UJfB0
— Alfa Romeo F1 Team Stake (@alfaromeof1) February 7, 2023
Aston Martin a remplacé un champion du monde par un autre. Au lieu de Sebastian Vettel, c'est Fernando Alonso qui roule désormais aux côtés de Lance Stroll pour l'équipe britannique.
Our 2023 contender, from all angles.#AMR23 #NewEnergy | @discolines pic.twitter.com/3cKBylSoyC
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) February 13, 2023
L'équipe américaine, qui avait débuté la saison 2021 avec deux novices, mise désormais sur une paire de pilotes expérimentés. Nico Hülkenberg remplace Mick Schumacher, alors que Kevin Magnussen était déjà revenu chez Haas la saison dernière, après la résiliation du contrat du Russe Nikita Masepin. Haas ne devrait toutefois pas éviter les dernières places.
So here it is, the #VF23 livery, the first of our title-partnership with @MoneyGram #HaasF1 #MoneyGramDrivesYou pic.twitter.com/RGyeUZXDbP
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) January 31, 2023
La petite soeur de Red Bull a connu une saison décevante. Après avoir terminé 6e au classement des constructeurs en 2021, AlphaTauri a récemment glissé à l'avant-dernière place. Pierre Gasly a quitté l'équipe et son cockpit a été repris par Nyck de Vries, 28 ans, qui a participé à sa première course de Formule 1 la saison dernière à Monza.
take it in from all angles, the new AT04 has arrived! 🤙 pic.twitter.com/Dw1eC0lueH
— Scuderia AlphaTauri (@AlphaTauriF1) February 11, 2023
Les monoplaces de Williams seront à nouveau équipées d'un moteur Mercedes. Au cours de quatre des cinq dernières saisons, l'équipe britannique a terminé en queue de peloton, et cela risque d'être identique cette année. Le dernier pilote de 2022, Nicholas Latifi, sera remplacé par le nouveau venu Logan Sargeant.
Ready for the journey. Introducing the FW45 💙#WeAreWilliams
— Williams Racing (@WilliamsRacing) February 6, 2023
(nih/jcz)