Sport
France

Les 24H d'endurance tondeuses ont eu lieu en France

Vidéo: extern / rest

Voici la course la plus déjantée de l'année

Les 24 heures d'endurance tondeuses ont eu lieu le week-end dernier dans un petit village français et ça a envoyé du lourd. Reportage.
11.06.2025, 09:2411.06.2025, 09:24
Noa Lou JACQUET / afp

Gants, combinaison, maillot rose et casque: dans le vrombissement assourdissant des moteurs et l'odeur des pots d'échappement, Marie Oleniacz, 33 ans, s'apprête à rejoindre une course pas comme les autres, les 24 heures d'endurance tondeuses.

«Là je vais partir pour une heure et demie si tout va bien», dit cette professeure d'EPS dans la vie courante, en veillant attentivement sur le circuit.

Marie et les neuf membres de son équipe féminine, les "Co'Pinks", doivent tenir 24 heures en se relayant, juchées sur un tracteur-tondeuse. Le but est de boucler le plus de tours sur l'ensemble de l'épreuve. Un défi à la fois physique et mécanique pour 120 équipes françaises et étrangères qui ont participé le week-end dernier à la 10e édition de la course d'endurance aux Petites-Armoises, minuscule village ardennais de 59 habitants.

Drivers take the start of the 10th edition of the 24 Hours tractor mower endurance race in Les Petites-Armoises, northeastern France, on June 7, 2025. (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Il y a eu beaucoup d'action sur la piste.Image: AFP

C'est la plus longue course d'endurance de tracteurs-tondeuses au monde, font valoir ses organisateurs. Elle se déroule sur un circuit accidenté de 3,7 km, transformé en bain de boue cette année à cause de la pluie. L'esprit est à la fois joyeusement amateur et très pro, surtout dans le dédale du paddock, où les mécaniciens s'activent pour préparer et régler les engins.

«J’ai un contrôle visuel sur les machines», explique au bord de la piste Olivier Dias, 65 ans. Ce retraité grisonnant a l'habitude du défi et de la gagne, ayant déjà été vainqueur de la course en tant que pilote à sept reprises sur les dix dernières années. «Je peux suivre les machines sur le portable et voir le temps qu'elles font, s'il faut faire un ravitaillement, si le pilote est fatigué et qu'il faut en faire rentrer un autre», énumère-t-il.

Pour augmenter les chances de victoire de son équipe, Olivier Dias s'est pris au jeu de modifier lui-même les tondeuses pour les rendre capables de rouler jusqu'à 90 km/h.

Reportage en vidéo

Vidéo: extern / rest

C'est à la tombée du jour que le défi est le plus grand. Dans l'équipe familiale des Mendes, contrairement à d'autres concurrents, on continue de rouler la nuit, malgré la fatigue. «La nuit, il y a beaucoup de gens qui s'arrêtent, donc c'est là où on gagne beaucoup de tours», dit Olivier Sarrazin, 47 ans, chargé d'affaires dans une entreprise de plomberie-chauffage et pilote-mécanicien dans l'équipe des Mendes.

La nuit et les averses ont donné du fil à retordre aux Co'Pinks. Marie Oleniacz, dont le bas de la combinaison a changé de couleur, s'affale sur une chaise de camping dans le stand de son écurie, épuisée. «Vers 6h du matin, c'était que de la gadoue, ça glissait de partout. Tous les tracteurs partaient sur les côtés... J'ai essayé de prendre le volant mais je mettais une demi-heure à faire un tour, donc on a préféré faire une pause», souffle-t-elle.

Dimanche au petit matin, plusieurs tondeuses devaient encore être remorquées, enlisées dans les virages du parcours. «Mais l'excitation est toujours là et on continue de se faire plaisir en mettant les gaz!», s'amuse Marie, reprenant soudain du poil de la bête.

Car au-delà de la compétition sportive, c'est aussi l'ambiance qui plaît aux Petites-Armoises et particulièrement pour cette édition anniversaire, pour laquelle les organisateurs espéraient un record de 35 000 visiteurs.

Drivers compete during the 10th edition of the 24 Hours tractor mower endurance race in Les Petites-Armoises, northeastern France, on June 7, 2025. (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Il y avait du dénivelé sur le tracé.Image: AFP

Pour Antoine De Mandat Grancey, 32 ans, président de l'association Armoises Tracteurs Tondeuses qui organise l'événement, cette ambiance «hyper bon enfant» est la clé du succès. «Y a pas d'enjeu, pas d'argent, juste une coupe à gagner et le plaisir de se retrouver à se casser le dos sur des machines invraisemblables!», résume-t-il.

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
On a goûté la street food de Danny Khezzar à Caribana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Novak Djokovic a frôlé la disqualification
Novak Djokovic s'est qualifié samedi pour les 8es de finale de l'Open Australie. Mais tout aurait pu s'arrêter après un geste d'humeur du Serbe.
Le numéro 4 mondial a disposé samedi du Néerlandais Botic Van De Zandschulp (75e) en trois sets (6-3, 6-4, 7-6), mais il a failli ne jamais aller au bout de son match à cause du geste extrêmement dangereux dont il s'est fait l'auteur pendant la partie.
L’article