Fribourg, Bienne et Genève jouent très gros ce samedi: les scénarios
Le 52e et dernier tour de la saison régulière de National League, ce samedi soir (19h45), s'annonce haletant. Il reste le dernier ticket (la 6e place) directement qualificatif pour les play-offs à aller chercher, pour deux candidats: Fribourg et Kloten.
Le classement avant le dernier tour
La lutte à distance pour une qualification en play-in nous fera également retenir notre souffle, avec Bienne (10e) et Genève-Servette (11e) qui rêvent de figurer parmi les dix premiers.
Les deux autres équipes romandes de National League, Lausanne et Ajoie, n'ont, elles, plus rien à jouer: les Vaudois sont certains de terminer premiers, tandis que les Ajoulots sont condamnés depuis longtemps à la dernière place.
Les matchs du dernier tour ce samedi (19h45)
Pour rappel, en cas d'égalité de points au classement, les critères suivants s'appliquent dans l'ordre pour départager les équipes:
- Points récoltés dans les confrontations directes
- Différence de buts totale au classement
- Plus grand nombre de buts marqués au classement
Fribourg-Gottéron, Bienne et Genève-Servette jouent donc très gros ce samedi soir. Voici, pour chacune de ces équipes, leur situation et les scénarios qui les qualifieraient.👇
Fribourg-Gottéron (6e)
- 🏠 Reçoit Ambri
- Objectif: assurer sa 6e place et se qualifier ainsi directement pour les play-offs.
- Son adversaire: Ambri (8e) joue sa qualification pour les play-in. Ce match est donc important pour lui.
- En résumé: Fribourg doit gagner dans le temps réglementaire pour être sûr de terminer 6e.
Les scénarios qui qualifient à coup sûr Fribourg-Gottéron
- ✅ Fribourg bat Ambri dans le temps réglementaire (3 points)
- ✅ Fribourg bat Ambri après prolongation ou tirs au but (2 points). Mais il faut que Kloten ne gagne pas dans le temps réglementaire.
- ✅ Fribourg perd contre Ambri après prolongation ou tirs au but (1 point). Mais il faut que Kloten perde.
- ✅ Fribourg perd contre Ambri dans le temps réglementaire (0 point). Mais il faut que Kloten perde dans le temps réglementaire.
Bienne (10e)
- 🚌 Va à Lugano
- Objectif: assurer sa 10e place et se qualifier ainsi pour les play-in.
- Son adversaire: Lugano est d'ores et déjà assuré de terminer 13e et de jouer le play-out. Pour lui, ce match compte donc pour du beurre.
- En résumé: Bienne doit gagner dans le temps réglementaire pour être sûr de terminer 10e.
- Bienne a un bilan défavorable dans les confrontations directes avec Rapperswil (12e).
Les scénarios qui qualifient à coup sûr Bienne
- ✅ Bienne bat Lugano dans le temps réglementaire (3 points).
- ✅ Bienne bat Lugano après prolongation ou tirs au but (2 points). Mais il faut que Genève ou Rapperswil ne gagnent pas dans le temps réglementaire.
- ✅ Bienne perd à Lugano après prolongation ou tirs au but (1 point). Mais il faut que Genève et Rapperswil perdent.
- ✅ Bienne perd à Lugano dans le temps réglementaire (0 point). Mais il faut que Genève et Rapperswil perdent dans le temps réglementaire.
Genève-Servette (11e)
- 🚌 Va à Berne
- Objectif: grimper au moins à la 10e place et gagner ainsi un ticket pour les play-in.
- Son adversaire: Berne (3e) est déjà qualifié pour les play-offs, mais il pourrait abandonner sa 3e place en cas de défaite et même dégringoler au 5e rang, ce qui lui ferait perdre l'avantage de la glace. Ce match est donc important pour lui.
- En résumé: pour se qualifier pour les play-in, Genève-Servette ne doit pas perdre ET espérer des résultats favorables dans les autres matchs.
- Genève a un bilan favorable dans les confrontations directes avec Langnau (9e).
- Genève a un bilan égal dans les confrontations directes avec Bienne (10e).
- Genève a un bilan favorable dans les confrontations directes avec Rapperswil (12e).
Les scénarios qui qualifient à coup sûr Genève-Servette
- ✅ Genève bat Berne dans le temps réglementaire (3 points). Mais il faut que Bienne ou Langnau ne gagnent pas dans le temps réglementaire OU qu'Ambri perde.
- ✅ Genève bat Berne après prolongation ou tirs au but (2 points). Mais il faut que Bienne ou Langnau perdent OU qu'Ambri perde dans le temps réglementaire.
- ✅ Genève perd à Berne après prolongation ou tirs au but (1 point). Mais il faut que Bienne ou Langnau perdent dans le temps réglementaire ET que Rapperswil ne gagne pas dans le temps réglementaire.
- ❌ Si Genève perd à Berne dans le temps réglementaire (0 point), il est éliminé (sauf en cas de défaite de Bienne à Lugano par au moins 8 buts d'écart, ce qui est totalement improbable).