Didier Deschamps n'a toujours pas digéré la défaite contre la Suisse
Il n'avait plus parlé depuis la conférence de presse d'après-match contre la Suisse. Deux mois de silence et de rumeurs lointaines (querelles entre les joueurs, arrivée de Zidane à la tête de l'équipe).
Didier Deschamps est encore sous le coup et accepte d'en prendre:
Il le reconnaît, «ce n'est pas le meilleur été que j'ai passé. J'ai traversé différentes périodes». Quand le journaliste de L'Equipe lui demande s'il a digéré, Didier Deschamps ne répond ni par oui ni par non. Mais sa réponse situe bien la confusion.
Il le répète encore: «D'être à 3-1 à la 80e minute contre la Suisse et de voir ce qui s'est passé après...» Encore et encore: «A 3-1, pas une personne dans le stade, ni ailleurs, n'a dû se dire qu'on n'allait pas se qualifier.»
Deschamps admet que ces minutes l'obsèdent et qu'il les a visionnées plusieurs fois.
A revivre en images
L'énervement de Pogba, la perte de maîtrise défensive, les tâtonnements tactiques, l'entraîneur des Bleus ne nie rien. Mais ne développe pas.
Tout en concédant des erreurs (système) et des circonstances difficiles (voyages), Deschamps répète surtout: «On était à 3-1 à la 80e!» L'entretien complet, réservé aux abonnés de L'Equipe, est à lire ici.
