Sport
Paris 2024

JO 2024: la trouvaille de la France pour surveiller ses chevaux

La trouvaille de la France pour surveiller ses chevaux aux JO 2024

L'équipe de France d'équitation a installé des caméras dans les box des chevaux engagés à Paris l'an prochain. Le but: surveiller leur santé en temps réel.
18.10.2023, 06:1319.10.2023, 11:34
Team watson
Team watson

«On a eu des déboires sur les dernières éditions, notamment à Tokyo, où un cheval a fait des coliques en pleine nuit. C’est un état d’anxiété et de stress et on se dit que, plus on est prévenu tôt, plus on peut intervenir.» En quelques mots, la directrice technique de la Fédération française d'équitation a expliqué à France 3 pourquoi elle a choisi de surveiller de plus près les chevaux qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024 dans le camp tricolore.

Les bêtes seront même sous observation constante, 24h sur 24, grâce à des caméras dites «intelligentes» placées dans leur box et équipées de capteurs.

Ces caméras:

Image

Grâce à l'application à laquelle les boîtiers sont reliés, «le propriétaire peut savoir à quelle heure les chevaux se couchent, s'ils ont des coliques, la température de la pièce, leur niveau d'activité et l'heure à laquelle ils se lèvent», dresse le site Insidethegames.

Les infos en temps réel:

Image

Fabriquées à l'aide d'imprimantes 3D et équipées d'une carte électronique, ces caméras «Coho» (pour «connected horse») ont été mises au point par une société française.

Celle-ci «s’appuie sur une base de données de plus de deux millions de photos pour analyser le comportement des chevaux», relève France 3, citant le fondateur et président de Coho Sébastien Dubois:

«Le principe, c'est que l’on part d’une énorme base de données de photos de chevaux, et de cette base, on va aller chercher des cas particuliers de photos de cheval dans son box, quand il est debout, couché, couché ventral, et ça va permettre d’entraîner notre intelligence artificielle à reconnaitre ces différents cas pour pouvoir les classer ensuite.»

Les épreuves olympiques d'équitation (dressage, concours complet et saut d'obstacles) se dérouleront du 27 juillet au 6 août 2024 au château de Versailles.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Yann Sommer prend cher après sa grosse boulette
Le gardien suisse de l'Inter Milan, dont le contrat se termine en fin de saison, subit de violentes critiques depuis vendredi et son erreur face à Pise.
Yann Sommer a encore passé une très mauvaise soirée avec l'Inter Milan. Son équipe s'est pourtant imposée 6-2 face à Pise, vendredi soir en Serie A, mais c'est sa boulette qui a marqué les esprits et lui a valu la pire note de son équipe, le lendemain dans La Gazzetta dello Sport.
L’article