Sport
Paris 2024

Paris 2024: la gymnaste Sunisa Lee souffre d'eczéma

Sunisa Lee reacts after participating on the beam during the U.S. Gymnastics Championships, Sunday, June 2, 2024, in Fort Worth, Texas. (AP Photo/Julio Cortez)
La gymnaste américaine Sunisa Lee souffre d'eczéma. Image: keystone

Cette championne olympique souffre d’une maladie vicieuse

La gymnaste américaine Sunisa Lee, médaillée d'or du concours général à Tokyo et qui défend son titre à Paris, a une maladie de la peau qui fait des ravages là où on ne s'y attend pas et qui perturbe sa carrière.
28.07.2024, 21:01
Plus de «Sport»

L’eczéma est une maladie de la peau largement répandue. Ses symptômes sont aussi visibles que désagréables. Et même parfois dangereux. Il s'agit d'une «inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons», précise le site PasseportSanté. A un certain stade, des lésions cutanées peuvent même apparaître.

Rien de très sympa donc, surtout quand on pratique une activité physique, comme par exemple la gymnastique artistique. Les démangeaisons peuvent par exemple altérer le confort lors de l’exécution des gestes et ainsi compromettre la réussite de ceux-ci.

Mais cela n’a, semble-t-il, pas trop dérangé Sunisa Lee puisque l’Américaine, atteinte d’eczéma depuis son enfance, est devenue championne olympique du concours général en 2021 à Tokyo (elle défend son titre à Paris). Pourtant, cette maladie impacte bel et bien la jeune femme de 21 ans, mais d’une manière indirecte. Plus vicieuse.

epa09376963 Gold medalist Sunisa Lee of the USA during the victory ceremony of the Women's All-Around final during the Artistic Gymnastics events of the Tokyo 2020 Olympic Games at the Ariake Gym ...
Sunisa Lee est championne olympique en titre du concours général de gymnastique artistique. Image: keystone

C’est ce qu’elle a expliqué notamment au média CBS News. Dans son cas, c'est surtout de psychologie dont il est question. Plus précisément, de la peur du regard des autres. Cette crainte l'a affectée dès son plus jeune âge, et même en dehors des salles de gym. «Cela peut être une sorte d'isolement (social) lorsque vous avez une poussée d'eczéma», témoigne celle qui espère que sa parole permettra aux autres personnes souffrant de cette maladie de ne plus en avoir honte.

«Lorsque vous y faites face et que vous regardez constamment votre peau, vous pensez probablement: "Oh, les autres doivent aussi voir l'eczéma!"»
Sunisa Lee

Même si elle «ne pense pas vraiment qu'en réalité, les gens y prêtent autant d'attention», la simple idée que le public remarque ses problèmes de peau effraie encore aujourd'hui la championne olympique. Au point de la bloquer en compétition. «Je dois me présenter dans un justaucorps avec lequel ma peau est entièrement exposée et tout le monde peut la voir, et l'insécurité que je ressens me retenait», confie-t-elle.

epa09376826 Lee Sunisa of the US competes on the Balance Beam in the Women's All-Around final during the Artistic Gymnastics events of the Tokyo 2020 Olympic Games at the Ariake Gymnastics Centre ...
Sunisa Lee est sensible au regard des autres quand elle est sur scène. Image: keystone

Pire: le fait de craindre une poussée d'eczéma peut justement... faire apparaître de l'eczéma. Car oui, c'est notamment le stress qui engendre les rougeurs et autres boutons, comme le font savoir les experts. «L'eczéma apparaît dans ma tête», appuie Sunisa Lee. Elle détaille cette spirale infernale:

«Être sur une scène de compétition, avoir autant d'yeux rivés sur vous et essayer simplement de ne pas vous inquiéter si les gens regardent votre peau ou vos démangeaisons. Je sais que plus je me gratte, plus ma peau va devenir irritée et sèche.»

Double pression et activités salvatrices

Le stress de l'apparence, donc. Mais il y a aussi celui lié à l'enjeu de la compétition, contre lequel Lee se bat «quotidiennement et qui s'accentue lors des concours». Oui, la gymnastique artistique a un côté pernicieux en forçant ses athlètes à toujours paraître belle et gracieuse tout en devant sans cesse performer. De quoi leur infliger une pression extrême. On se souvient par exemple de la star américain Simone Biles, qui avait zappé une grande partie des épreuves aux JO de Tokyo pour «préserver sa santé mentale».

Sunisa Lee a des astuces pour gérer son stress et son eczéma.
Sunisa Lee a des astuces pour gérer son stress et son eczéma. image: instagram

Mais les gymnastes ne sont pas les seules à devoir gérer ces contraintes. De plus en plus exposés, notamment à cause des réseaux sociaux, les stars du sport ont l'obligation de soigner leur image.

Pas étonnant, donc, de voir par exemple les footballeurs emmener leur coiffeur personnel sur les grands tournois pour se faire une beauté. «On se sent mieux dans sa peau. La confiance en soi, donc les performances, augmentent», assurait à watson le Vaudois Roby Myozaki, as du peigne.

Pour apaiser son stress et, par extension, son eczéma (ou vice versa), Sunisa Lee a choisi l'écriture d'un journal intime et la thérapie chez un psy, en plus d'un traitement dermatologique. De quoi avoir désormais la peau dure. C'est certain: l'eczéma n'aura pas la sienne.

Plus d'articles sur le sport

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Après ce saut de la victoire, cet athlète a fait un truc improbable
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le FC Bâle est furax contre les autorités
Les mesures contre le club et ses fans, suite à la bagarre impliquant des hooligans bâlois fin août à Sion, sont connues. Et elles ne plaisent pas du tout au FCB.

Le samedi après-midi 31 août dernier a été électrique dans les rues de Sion. La cause? Une bagarre opposant des supporters du FC Bâle à ceux du FC Sion, avant le match de Super League entre ces deux équipes. Résultat: un jeune homme de 18 ans, blessé, a dû être hospitalisé.

L’article