Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Gut-Behrami vers la retraite?

Lara Gut-Behrami of Switzerland reacts in the finish area during the women's downhill race at the FIS Alpine Skiing World Cup finals in Saalbach-Hinterglemm, Austria, Saturday, March 23, 2024. (K ...
Lara Gut-Behrami lutte contre un manque de confiance en elle et ne se sent pas encore capable de prendre le départ d'une course.Image: KEYSTONE

Gut-Behrami poursuivra-t-elle sa carrière? Ce n'est pas sûr du tout

Après avoir renoncé à prendre le départ du géant de Sölden ce samedi, la Tessinoise parle de ses peurs, de ses doutes et de la fin de sa carrière.
26.10.2024, 16:0426.10.2024, 16:06
Martin Probst, Sölden / ch media

En mettant les skis, tout s'arrangera. C'est ce que Lara Gut-Behrami avait imaginé en arrivant en Autriche:

«Je pensais qu'en prenant le départ à Sölden, je pourrais oublier tout ce qui s'est passé le mois dernier»

Cela n'a pas fonctionné. Tôt ce samedi matin, elle savait que ça ne marcherait pas. «Je sentais que ce n'était pas le jour pour faire une course.»

On pourrait penser que ce n'est pas grave. Après tout, Gut-Behrami n'est pas la première athlète à renoncer volontairement à une compétition. Cette décision demande du courage et témoigne aussi d'une certaine maturité. Sa préparation était loin d'être idéale. Lors du camp d'entraînement en Amérique du Sud, elle a reçu un coup au genou. Un examen IRM a certes permis de lever l'alerte, mais cet incident lui a fait manquer deux semaines d'entraînement sur la neige.

Manque d'assurance et de force

De retour en Suisse, Gut-Behrami a organisé une conférence de presse. Elle voulait faire taire les rumeurs selon lesquelles elle se serait blessée. La skieuse de Comano était confiante. Tout va bien, a-t-elle déclaré. Au public, mais rétrospectivement, à elle-même surtout.

Le soir suivant la conférence de presse, Gut-Behrami est tombée malade. Pendant quatre jours, elle n'a pas pu manger. Et a passé une semaine supplémentaire sans s'entraîner.

«J'ai perdu beaucoup de masse musculaire pendant ces semaines. Et surtout ma confiance en moi»
Lara Gut-Behrami

Deux jours avant de renoncer à prendre le départ, elle a laissé entendre lors d'un entretien avec les médias que tout n'allait pas bien, justement. Mais là non plus, on n'était pas vraiment inquiet. Avant le début de la saison, les athlètes aiment rester discrets sur leur niveau réel. C'est un peu le propre du ski.

Sauf que ce n'était pas le cas. Ses problèmes sont importants. Tellement grands même qu'après ce samedi à Sölden, on doit se poser la question: est-ce que tout est bientôt fini? Lorsque Gut-Behrami a tenté d'expliquer ce qui se passait sous son casque, son désarroi était palpable.

epa11682574 Lara Gut-Behrami of Switzerland attends the FIS Race Talk at the FIS Alpine Skiing World Cup season opener, in Soelden, Austria, 25 October 2024. EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
A l'approche de la course de Sölden, Lara Gut-Behrami ne laissait encore rien paraître.Image: keystone

L'incident en Amérique du Sud s'est profondément ancré dans son esprit. «Je ne veux pas qu'une blessure mette fin à ma carrière. Je veux pouvoir décider moi-même du moment où tout sera terminé. Je ne pense pas que ce soit aujourd'hui. J'espère que je pourrai à nouveau courir. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe.»

Si Gut-Behrami ne trouve pas le moyen de dissiper ces doutes dans les semaines à venir, cela pourrait signifier la fin de sa carrière. Elle le dit elle-même:

«Il faut être déterminé à 100% pour gagner. J'aime beaucoup faire des courses, mais à un moment donné, la charge mentale devient trop importante»

Il reste maintenant environ un mois à Gut-Behrami jusqu'à la prochaine course prévue aux Etats-Unis pour retrouver confiance en elle. (aargauerzeitung.ch)

Paris Hilton retape deux suites du Beverly Hilton
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette athlète a réussi l'exploit dont Lindsey Vonn rêvait
La skieuse freestyle Flora Tabanelli s'est élancée dans les mêmes conditions que la skieuse américaine. Mais elle a connu un destin bien différent.
La douleur ne l’a jamais quittée, mais Flora Tabanelli n’a pas renoncé. L’Italienne a tout risqué pour vivre son rêve olympique, et son audace a payé: malgré une rupture des ligaments croisés, la spécialiste du ski freestyle a décroché le bronze en Big Air lundi, offrant au pays hôte une nouvelle médaille aux Jeux olympiques d’hiver.
L’article