Exceptionnel avec 40 points, Jalen Brunson a réussi le tir de la victoire jeudi contre Detroit (116-113) pour envoyer les Knicks en demi-finale de la Conférence Est de NBA.
New York défiera au prochain tour le champion en titre Boston.
Le match 6 d'une série très serrée aura été celui de Jalen Brunson, leader magnifique des Knicks, auteur de 40 points à 15 sur 33 au tir, avec 7 passes décisives. Surtout, Brunson a su réagir quand Detroit a pris 7 points d'avance à 2'35 de la sirène.
Par deux fois, le meneur s'est joué de Dennis Schröder grâce à ses appuis de feu pour ramener les Knicks à deux points. C'est encore lui qui a hérité du ballon à 20'' de la sirène, réussissant un magnifique dribble "crossover" face à Ausar Thompson pour se créer un shoot ouvert à trois points qui a fait mouche à 4'' du buzzer.
Survoltés pour remonter 15 points d'écart au coeur du match, les Pistons ont été maladroits dans le "money time". Cade Cunningham (23 points, mais à 0/8 à 3 points) a par exemple raté sa transmission sur une dernière possession pour arracher la prolongation.
A l'Ouest, un 7e match sera nécessaire pour départager Denver et les L.A. Clippers. La franchise californienne a égalisé à 3-3 dans la série en s'imposant 111-105 jeudi à domicile grâce notamment aux points cumulés par les stars Kawhi Leonard et James Harden.
La finale de l'Europa League consistera probablement en un duel entre clubs anglais. Manchester United et Tottenham sont en effet idéalement placés après les demi-finales aller.
Les Mancuniens se sont imposés 3-0 à Bilbao contre l'Athletic. Les Basques ont manqué deux grosses occasions en début de match, avant d'être surpris par Casemiro (30e). Peu après, l'arbitre a accordé un penalty et expulsé Vivian après recours à la VAR. Fernandes n'a pas manqué l'opportunité de signer le deuxième but (37e). Le Portugais a encore enfoncé le clou avant la pause (45e).
Pour leur part, les Londoniens ont gagné 3-1 à domicile face à Bodo/Glimt. Johnson (1re), Maddison (34e) et Solanke (59e/pen) ont marqué. Les Norvégiens ont rallumé la flamme de l'espoir grâce au but de Saltnes (83e). A la peine en Premier League, les Red Devils et les Spurs peuvent rêver d'un titre européen pour sauver leur saison.
L'équipe de Suisse a perdu son dernier match sur sol helvétique avant les Mondiaux. A Kloten, la sélection de Patrick Fischer s'est inclinée 2-1 face à la Suède dans l'Euro Hockey Tour.
Les trois buts de la rencontre ont été inscrits à cinq contre quatre. Les Suisses ont ainsi ouvert le score en power-play par Moy, servi par Loeffel (8e). La Suède a répliqué en marquant deux fois aussi en supériorité numérique lors de la période intermédiaire, par Zibanejad (35e) et Eklund (37e).
Une pénalité de cinq minutes infligée à Riat (36e) a mis les hommes de Patrick Fischer en difficulté, mais Genoni a permis de limiter les dégâts. Lors du dernier tiers, les Suisses ont poussé pour tenter d'arracher l'égalisation, mais en vain malgré la sortie de leur gardien dans la dernière minute de jeu.
Le vétéran Andres Ambühl (41 ans) a été honoré avant le match pour ce qui était sa dernière apparition en Suisse avant de raccrocher ses patins. "Danke Büehli", pouvait-on lire sur de nombreuses pancartes dans le public. Le joueur grison n'a pas ménagé ses efforts, mais il n'a pas été accompagné par la réussite.
Alex Baudin est le nouveau leader du Tour de Romandie. Battu par l'Italien Lorenzo Fortunato, le Français aurait toutefois préféré signer la victoire d'étape que de revêtir le maillot jaune.
"J'ai quelques regrets, car je fais du vélo pour gagner des courses. Le classement général, ce n'est pas vraiment ce que je recherche à la fin", a déclaré le coureur de l'équipe EF en conférence de presse. "Mais maintenant que j'ai ce maillot, je vais tout faire pour le garder."
Le natif d'Albertville connaît bien les routes romandes, lui qui avait signé deux succès d'étapes sur le Tour du Pays de Vaud, chez les juniors. "Ce n'est pas très loin de chez moi, donc ma famille était présente à l'arrivée. C'était super d'avoir leur soutien", a-t-il ajouté.
Baudin, qui avait porté les couleurs de l'équipe suisse Tudor en 2022, visait plutôt la victoire d'étape vendredi autour de Cossonay. "L'arrivée en pente correspond davantage à mes qualités". Mais avec son maillot jaune, il lui sera plus difficile d'échapper à la vigilance des équipes des favoris à la victoire finale.
Mercredi, il a profité du fait que ces derniers (Evenepoel, Almeida, Rodriguez et cie) n'ont pas su collaborer pour s'échapper avec Lorenzo Fortunato, le vainqueur du jour, et trois autres coureurs. "Je savais que les gros leaders allaient se regarder et j'ai en ai bien profité. Et il y avait encore Hugh Carthy (réd: son coéquipier chez EF) qui contrôlait derrière", a souligné Baudin.
Le Français craint toutefois que son maillot jaune ne résiste pas à longue montée vers Thyon 2000 samedi. "Il y a moyen de le garder demain (réd: vendredi) mais samedi, il faudra vraiment tout donner."
L'Italien Lorenzo Fortunato a remporté la 2e étape du Tour de Romandie, en boucles autour de la Grande Béroche (157 km). Le Français Alex Baudin a pour sa part pris le maillot jaune.
Fortunato (28 ans) a devancé ses quatre compagnons d'échappée en les surprenant à la flamme rouge. Le coureur de l'équipe Astana l'a emporté avec 2 secondes d'avance sur Baudin, les Belges Junior Lecerf et Lennert van Eetvelt ainsi que l'Espagnol Juan Pedro Lopez. Remco Evenepoel a pris la 6e place à 56 secondes du vainqueur.
L'Italien a conquis sur les routes neuchâteloises le 6e succès de sa carrière professionnelle. Le plus marquant remonte à une étape du Giro en 2021. Au général, c'est Baudin qui devient leader avec 5 secondes d'avance sur Lecerf et 6 sur van Eetvelt.
Vendredi, la 3e étape se déroulera aussi en boucles, avec départ et arrivée à Cossonay. Le parcours sera long de 181 km, avec pour principale difficulté l'ascension du col du Mollendruz, dont le sommet se situera à 40 km de l'arrivée.
Stan Wawrinka (ATP 158) a réussi une jolie performance au Challenger d'Aix-en-Provenance. Le quadragénaire vaudois a éliminé l'Australien Alexei Popyrin (ATP 26), tête de série no 1, en trois sets.
Wawrinka s'est imposé 6-3 3-6 6-1 en 1h52 et s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale. Il a remporté un premier succès contre l'Australien après avoir perdu leurs deux confrontations précédentes, en juillet 2023 en finale à Umag - la dernière disputée par le Suisse - et l'an passé aux JO de Paris.
En quart de finale, Wawrinka sera opposé à l'Américain Nishesh Basavareddy (ATP 107).
A 17 ans, le prodige du FC Barcelone Lamine Yamal a illuminé la demi-finale aller de Ligue des champions face à l'Inter. Au point d'alimenter davantage l'analogie avec Lionel Messi.
"Je ne me compare à personne, encore moins à Messi", avait affirmé Yamal en conférence de presse avant d'inscrire un nouveau but et d'effectuer une prestation magistrale lors du duel fou contre les Nerazzuri (3-3) mercredi. Mais les coups d'éclat du virtuose catalan, déjà champion d'Europe avec l'Espagne l'été dernier, s'enchaînent à une telle vitesse que la comparaison devient inévitable avec Messi, talent précoce formé à la "Masia" lui aussi et gaucher qui plus est.
Au même âge, l'octuple Ballon d'Or n'avait toutefois disputé qu'une poignée de minutes sous le maillot blaugrana avec les professionnels. Yamal, lui, pour son 100e match mercredi, a laissé le monde du football bouche bée, avec un numéro de soliste magique, pour ramener son équipe, menée 2-0, dans la partie.
"C'était un moment "Messiesque", c'était comme regarder Messi", a lancé l'ex-défenseur de Liverpool Jamie Carragher sur CBS. "C'est le meilleur joueur du monde", selon le défenseur de l'Inter Alessandro Bastoni, "un génie", pour l'entraîneur du Barça, l'Allemand Hansi Flick. "Yamal est clairement un phénomène comme il en nait peut-être tous les 50 ans. Je n'avais jamais vu un tel talent auparavant", a renchéri l'entraîneur adverse Simone Inzaghi.
"Ce qui m'étonne toujours dans le football, c'est qu'on se dit toujours qu'il est impossible que quelqu'un soit meilleur, ou puisse être meilleur, que Ronaldo et Messi, et à mon époque Pelé et Maradona, Zidane, R9 (réd: le Brésilien Ronaldo) ou autre. Et puis Lamine Yamal arrive", a estimé pour sa part l'ex-attaquant de l'équipe de France Thierry Henry. "C'est tout simplement fou ce qu'il fait!"
Il y a bien un peu de Messi, son idole et son modèle, dans cette gestuelle et cette capacité à éliminer sans effort, et s'appuyer sur sa patte gauche pour chercher la frappe ou déposer un caviar à l'un de ses partenaires. Voire peut-être un peu plus. "Aujourd'hui, chez Yamal, j'ai vu de tout. J'ai vu du Messi, du Neymar et même du Ronaldinho", a assuré l'ex-meneur de jeu de l'OM et d'Arsenal Samir Nasri, consultant pour Canal+.
Un cocktail explosif, et presque impossible à contrer pour n'importe quelle défense, même celle pour des Nerazzuri, la meilleure de la compétition, qui n'avait encaissé que cinq buts en dix matches jusqu'ici.
Devenu le plus jeune joueur à marquer dans une demi-finale de Ligue des champions, détrônant Kylian Mbappé avec près d'un an d'avance, le jeune ailier catalan continue de battre tous les records de précocité à sa portée.
Même s'il fait face à une concurrence rude, dans sa propre équipe (Raphinha, Pedri...) et chez ses adversaires (Dembélé), le lauréat du trophée Kopa du meilleur espoir mondial et du prix Laureus de la révélation de l'année 2024, s'affirme, aussi, comme candidat légitime au Ballon d'Or.
Il faudra pour cela que Yamal, plus jeune joueur à remporter un titre majeur - l'Euro 2024 - en sélection, devant la légende Pelé, repousse encore un peu plus les limites, mardi à Milan, pour envoyer son club formateur en finale. Et prouver qu'il est, déjà, prêt à régner.
Fribourg-Gottéron a dévoilé son contingent pour le prochain exercice. On y retrouve deux nouveaux étrangers, le défenseur américain Michael Kapla et l'attaquant finlandais Henrik Borgström.
Après avoir disputé une saison en 2e division suédoise, Michael Kapla (31 ans en septembre) a joué les quatre dernières saisons parmi l'élite de la SHL, notamment trois saisons à Rögle. La saison passée, il a inscrit 20 points (5 buts) en 35 parties. Il a signé pour une saison.
A bientôt 28 ans, Borgström possède lui un autre pedigree, puisqu'il a été repêché en 23e position de la draft 2016 par Washington. Avec ses 26 points en 111 rencontres de NHL, le solide Finlandais ne s'est jamais imposé outre-Atlantique. Il a pris une autre dimension avec HV71 et notamment la saison dernière avec 45 points (19 buts) en 49 matches. Il a signé pour deux ans.
Les quatre autres étrangers sont tous suédois: le défenseur Patrick Nemeth venant de Berne, ainsi que les trois attaquants habituels Marcus Sörensen, Lucas Wallmark et Jacob De la Rose.
Le club annonce aussi la signature pour trois ans du jeune attaquant de 19 ans Lucas Hedlund, fils de Stefan, ancien coach de Rapperswil et désormais assistant à Lugano. Et de Kevin Etter pour une année.
Encore une rumeur qui devient réalité. Austin Czarnik s'est engagé avec Lausanne pour deux saisons.
A 32 ans, le centre américain va découvrir son deuxième club suisse. Celui qui a fini meilleur compteur du championnat avec 56 points (20 buts) en 49 matches débarque de Berne.
Le coach du LHC Geoff Ward connaît bien Czarnik puisqu'ils faisaient tous les deux partie des Calgary Flames en 2018/19. Lausanne continue d'annoncer ses nouveaux étrangers puisque les Vaudois, finalistes malheureux contre Zurich deux années de suite, ont annoncé l'arrivée du défenseur finlandais Sami Niku mercredi pour deux saisons lui aussi.
Baisser de rideau pour Luka Doncic, LeBron James et les Lakers ! L’équipe la plus glamour de la NBA n’a pas passé le cap du premier tour des play-off.
Sur leur parquet, les Lakers se sont inclinés 103-96 devant Minnesota pour perdre cette série en – seulement – cinq rencontres. Avec ses 27 points et ses 24 rebonds, Rudy Gobert a été le "bourreau" des Lakers. Le pivot français a su admirablement exploiter la faiblesse du jeu intérieur de l’adversaire pour signer la plus belle performance de sa carrière en play-off.
Minnesota affrontera au prochain tour le vainqueur de la série entre Golden State et Houston. Battus 131-116 mercredi soir au Texas, les Warriors ne mènent plus que 3-2.
La venue de Luka Doncic en début d’année n’a donc pas suffi aux Lakers pour s’avancer comme l’un des prétendants au titre. Lors de cet Acte V, le Slovène a inscrit 28 points et a délivré 9 assists. Quant à LeBron James, il a marqué 22 points. Les deux "stars" ont dû toutefois composer avec des problèmes physiques lors de cette rencontre, le genou pour Doncic et la cheville pour James.
"Muet" depuis le début des play-off, Nino Niederreiter a rappelé qu’il demeurait à 32 ans un grand joueur.
Le Grison a été l’un des grands artisans du succès de Winnipeg face à Saint-Louis dans l’Acte V d’une série indécise.
Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg s’est imposé 5-3 sur sa glace pour mener 3-2 dans la série. Nino Niederreiter a inscrit le 2-1 à la 9e minute avec une déviation sur un lancer de Dylan Samberg qui n’a laissé aucune chance au portier Jordan Binnington. A la 57e, il a servi Adam Lowry pour le 5-2 dans la cage vide.
Après les deux défaites concédées à Saint-Louis, Winnipeg a repris la main. Nino Niederreiter et ses coéquipiers peuvent conclure vendredi dans le Missouri. Mais les Blues restent sur une série de 14 succès de rang à domicile...
Les play-off sont, en revanche, terminés pour Janis Moser. Le défenseur seelandais et Tampa Bay sont tombés devant Florida dans un derby de la Floride conclu en cinq rencontres. Sur sa glace, le Lightning a été battu 6-3 lors de l’Acte V. Tampa Bay est resté à la hauteur de Florida jusqu’à la mi-match. Mais il fut incapable de répondre au but de Sam Bennett à la 46e qui a permis aux Panthers de mener 4-3. Au bénéfice d’un temps de jeu de 12’24’’, Janis Moser a accusé un bilan de -1.
Enfin pour la première fois depuis 7 ans, Washington a gagné une série. Les Capitals se sont qualifiés à la faveur de leur succès à domicile 4-1 devant Montréal pour conclure ce premier tour en cinq matches. Alex Ovechkin a ouvert le score à la 10e pour déjà sa quatrième réussite dans ces play-off. Le Russe tentera de faire aussi bien lors de la demi-finale de Conférence contre Carolina.
Pour la première fois depuis 2005, l’équipe de Suisse M18 connait les affres d’une relégation dans un championnat du monde. A Allen, au Texas, elle a perdu le barrage qui l’opposait à la Norvège.
La formation dirigée par Fabio Schumacher s’est inclinée 5-4 aux tirs au but. Lauro Peter a été le seul dans le camp suisse à trouver l’ouverture dans le shootout. Malheureusement, le joueur des Zurich Lions a échoué lors de sa seconde tentative contrairement à Linus Loob Trygg, le "match winner" de la Norvège.
Menée 3-1, la Suisse avait pu renverser la situation pour prendre les commandes de la rencontre au début du troisième tiers. Mais l’égalisation des Norvégiens à la 51e minute a tout remis en question. Au final, la Suisse a concédé une cinquième défaite au Texas pour sa première relégation en vingt ans. Celle de 2005 avait été suivie d’un retour au sein de l’élite une année plus tard.
L'équipe suisse Tudor poursuit sa croissance au sein du cyclisme mondial. Son propriétaire Fabian Cancellara s'est livré à l'agence de presse Keystone-ATS en marge du prologue du Tour de Romandie.
Depuis son arrivée sur le circuit professionnel en 2023, Tudor Pro Cycling n'a cessé de grandir. La première participation à un Grand Tour en 2024 (Tour d'Italie) a été suivie par les recrutements de la star française Julian Alaphilippe et du Bernois Marc Hirschi. Cette année, la formation helvétique découvrira le Tour de France grâce à une invitation à laquelle elle espère ne plus avoir besoin dans le futur si elle parvient à atteindre son objectif: rejoindre le World Tour, l'élite du cyclisme mondial.
Fabian Cancellara, Tudor participe pour la troisième fois au Tour de Romandie. Quel est l'objectif cette année?
"Il ne faut pas me demander ça à moi! J'ai toujours voulu rester en arrière, laisser les entraîneurs, les directeurs sportifs et les coureurs faire leur travail. Bien sûr, on espère une victoire d'étape comme en 2024 (réd: Maikel Zijlaard lors du prologue à Payerne), mais le plus important pour moi est surtout de maintenir l'esprit d'équipe de Tudor, cet esprit "born to dare" (réd: né pour oser). Cela signifie animer la course et ne pas rester derrière, sans pour autant se limiter à simplement aller en échappée pour afficher notre maillot à l'avant de la course."
On a beaucoup parlé de Tudor depuis les arrivées de Julian Alaphilippe et Marc Hirschi. Le public romand est un peu déçu de ne pas les voir sur le Tour de Romandie...
"Ce serait plus simple si on avait deux Alaphilippe et deux Hirschi! Malheureusement, il y a des planifications sportives. Nous allons participer au Giro, au Tour de France, et ils ne peuvent pas être partout. Il faut donc faire des choix qui donnent aussi des opportunités à d'autres coureurs, comme le jeune Français Mathys Rondel, qui est notre leader cette semaine."
Justement, cette première participation au Tour de France, qu'est-ce que cela signifie pour Tudor?
"C'est un grand honneur et un grand succès sportif d'y arriver dès notre troisième saison sur le circuit professionnel. Cela montre que le projet fonctionne et que nous travaillons bien. C'est vraiment important de pouvoir participer à deux Grands Tours dans l'année car cela permet de voir encore plus d'athlètes sur ce genre d'épreuve et pas seulement une équipe de huit coureurs."
Le Temps a révélé fin mars que Tudor prévoyait la construction d'un centre de performance unique en Suisse à Sursee d'ici 2027, avec un vélodrome, une soufflerie et des installations permettant de recréer certains revêtements particuliers comme les pavés. Pouvez-vous en dire plus?
"Nous sommes encore au début, mais c'est la prochaine étape de l'évolution du cyclisme en Suisse. Un lieu situé en plein coeur de la Suisse. Cela permettra de travailler de manière encore plus professionnelle et nous nous réjouissons beaucoup de voir ce projet se concrétiser."
Tudor est encore une équipe de deuxième division avec une licence ProTeams. Qu'est-ce qui vous sépare encore des formations du World Tour?
"Tout ce que je peux dire, c'est que nous faisons le maximum pour évoluer à ce niveau-là. L'équipe continue de grandir. Dans quelques années, avec le centre de performance et l'expérience que nous aurons accumulée au sein du staff et parmi les coureurs, alors peut-être que nous serons au niveau des meilleures équipes du monde. Pour l'instant, nous ne sommes pas encore UAE, Ineos ou Lidl-Trek. Ce sont d'autres budgets. Mais nous sommes satisfaits de la situation actuelle. Nous sommes fiers de représenter la Suisse, avec un partenaire fidèle et un projet solide depuis ses débuts. Tout cela nous permet d'avancer sereinement."
Quel est le plan de Tudor concernant l'accession au World Tour? Le rachat d'une licence? Une promotion sportive en enchaînant les bons résultats?
"Nous prenons la chose année par année, mais il est clair que nous voulons rejoindre le World Tour un jour. L'équipe est encore jeune et nous ne pouvons pas y prétendre après seulement trois ans sur le circuit professionnel. Les choses changeront sans doute dans les trois prochaines années. C'est évidemment très important d'y arriver pour avoir un calendrier fixe et ne plus dépendre des invitations. C'est pourquoi l'un de nos grands objectifs est de faire partie des meilleures équipes ProTeams d'ici la fin de l'année, car cela nous permettrait d'être assuré de participer à certaines courses (réd: les deux meilleures équipes de deuxième division sont invitées d'office sur certaines épreuves comme le Tour de France)."
Match incroyable à Barcelone pour la demi-finale aller de la Ligue des champions. Le Barça et l'Inter se sont quittés sur un nul 3-3.
Dans leur style inimitable et porté vers l'avant, les Catalans se sont fait piéger par un contre intériste juste après le coup d'envoi. Et après 30 secondes, c'est Marcus Thuram d'une splendide madjer qui a pu ouvrir le score.
Mieux encore, les Italiens ont pris deux longueurs d'avance à la 21e sur un corner parfaitement négocié et conclu par Dumfries d'un ciseau à bout portant. Seulement, on le sait, les Barcelonais ont la remontada dans le sang. Alors à la 24e, Lamine Yamal a prouvé qu'il était l'un des meilleurs joueurs du monde. Pour son 100e match avec le Barça, le champion d'Europe a offert un bijou au stade de Montjuic en plaçant une merveille de frappe enroulée hors de portée de Yann Sommer.
Après quelques belles parades, le portier helvétique n'a rien pu faire à la 38e au sortir d'une action d'école des Espagnols, avec Pedri à la baguette pour une passe à Raphinha, qui a remis une offrande à Ferran Torres pour le 2-2.
La pression mise par les joueurs de Hansi Flick a pourtant quelques ratés et l'Inter a su en profiter sur un nouveau corner et un deuxième but de Dumfries de l'épaule (64e). Mais les Catalans ont répondu dans la foulée grâce à une bombe de Raphinha qui a touché la transversale puis le dos de Sommer avant de rentrer.
Les Italiens croyaient bien avoir inscrit le 3-4, mais le but de Mkhitaryan a été annulé pour hors-jeu (75e). Sommer a eu lui le bonheur de voir sa transversale repousser une feuille morte de Lamine Yamal, décidément intenable.
Le retour aura lieu mardi prochain à Milan.
Matthew Brennan (Visma) a remporté la première étape du Tour de Romandie sur 194 km entre Münchenstein et Fribourg. Le sprinter britannique n'a connu aucune difficulté sur le boulevard de Pérolles.
Malgré quatre ascensions (2 de 2e catégorie et 2 de 3e), tout s'est terminé au sprint en ville de Fribourg. Parce que les montées étaient trop loin de l'arrivée pour créer des écarts.
Alors dans ces circonstances et sous un soleil généreux, les échappés se sont fait reprendre à environ 25 kilomètres de l'arrivée. A Fribourg, l'équipe Visma a su travailler pour placer Brennan dans de très bonnes conditions et le jeune Britannique de même pas 20 ans, il les fêtera le 6 août, a mis la misère à ses adversaires en s'imposant avec plusieurs vélos d'avance sur le Français Aurélien Paret-Peintre.
L'Anglais fait coup double en s'emparant du maillot de leader du général qui était sur les épaules de son compatriote Samuel Watson après le prologue.
Jeudi pour la 2e étape, les coureurs auront droit à un circuit à La Grande Béroche sur 157 kilomètres avec à nouveau quatre ascensions à nouveau assez loin du final.